La Régie des Voies Aériennes (RVA Ituri), dans une décision survenue ce mercredi 30 juillet, appelle la population environnant la piste d’atterrissage à quitter sa concession située dans l’aéroport national Murongo de Bunia.
Selon Paul Bunangana, commandant de la RVA Ituri, cette décision intervient après l’atterrissage raté d’un petit porteur appartenant à la compagnie Tracep, qui revenait du territoire d’Aru sans passagers et qui a terminé sa course hors piste, sans toutefois causer de dégâts ni de pertes en vies humaines.
« Nous avons toujours appelé la population de Bunia à ne pas se rapprocher des avions ou de l’aéroport, mais aussi à ne pas construire des maisons dans ces zones, car vous voyez les dangers de ce genre-là. Mais cette fois-ci, c’était un petit aéronef. Supposez que c’était un gros avion comme un Airbus A320, car le nouvel aéroport qui est en cours de construction accueillera de gros engins : il y aurait eu de gros dégâts. C’est pourquoi nous demandons à la population de quitter tous ces espaces proches de la piste, parce que cela constitue un danger sérieux pour eux-mêmes et pour leur famille », a-t-il déclaré, sans préciser la date de fin des travaux, initialement prévus pour 36 mois avant la réouverture aux gros avions.
Et d’ajouter :
« Si nous continuons à cette allure, peut-être que d’ici quelques mois, nous aurons vraiment un bon résultat. Nous réitérons toujours notre demande auprès de la population : être à côté d’un aéroport signifie que vous courez trop de risques. Alors, ils ne doivent pas se rapprocher, car la réglementation exige qu’ils soient à une certaine distance ».
Il sied de noter que la semaine dernière, un avion en provenance du territoire d’Aru avait également terminé sa course dans la partie en cours de modernisation, sans causer des dégâts. Les travaux d’élargissement de l’aéroport national Murongo de Bunia sont réalisés par l’entreprise Mont Gabaon, qui a aussi obtenu le marché pour asphalter les artères de la ville de Bunia.
Freddy Upar, à Bunia