Gloria Mabomba a achevé sa saison en toute gaieté dimanche au stade l’Abbé Deschamps pour la 22e et dernière journée de la D3 féminine française. L’AJ Auxerre a pris le meilleur sur le stade Brestois 29 (1-0) en guise de la fête de la montée.
Cerise sur le gâteau, les championnes du groupe A ont bien clos leur saison de rêve bons hospices. Les coéquipières de Mabomba dont l’issue n’aurait rien changé du sacré final ont joué défoulées de toute pression négative même lorsque les Brestoises semblaient à avoir la prééminence sur la première période en leur imposant un faux rythme. Pour agrémenter la soirée, il n’y avait que Mabomba pour venir dire la messe. La congolaise sortie du banc à l’heure de jeu faisait d’une pierre de deux coups : montée à la place de Milhad Sadikou à la 54e et elle ne tardait pas à s’illustrer pour insuffler la dose du pièce qui manquait au puzzle. Une manière de prendre sa revanche merveilleusement pour celle qui semblait se noyer sur ce sprint final (absente du groupe lors du match qui acté leur promotion). Encore est-il, qu’elle demeurait la meilleure buteuse du club avec 14 buts avant d’en ajouter ce 15e qui scelle sa plus vingtaine en D3. Quoique l’étau s’amenuisait sur elle après deux non matchs respectivement contre ESOF Vendée la Roche et Quevilly RM, Mabomba a répondu valablement aux attentes à deux jours de rejoindre la sélection nationale des Léopards dames où elle est vachement attendue.
Mabomba vivra comme les 25 autres convoquées, sa grande première sous les ordres du sélectionneur Hervé Happy du 28 mai au 03 juin en stage à Dar-Es-Salam. Le regroupement qui tombe pic à deux mois de leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc féminine 2024. Elle, ensemble avec Djanae Longo, Basil, Sweye, Sawa, Bulala, Kanjinga, Ngalula mettent le cap sur le quartier ce mardi 27 mai.
Jenovic Lumbuenadio