RDC : le gouvernement adopte quatre projets de décrets en vue d'accélérer le développement de l'entrepreneuriat national et des startups

Photo
Les membres du gouvernement Suminwa avec Félix Tshisekedi

Au total, quatre projets de décrets relevant du secteur de l'entrepreneuriat ont été adoptés par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ces textes ont été présentés lors de la 44e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 23 mai 2025 à la Cité de l'Union Africaine par Louis Watum Kabamba, Ministre de l’industrie et développement des PME.

Selon le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Il s'agit respectivement:

• Projet de décret portant création, organisation du Comité national de labellisation des Startups ;

• Projet de décret portant création organisation et fonctionnement du Comité national de pilotage de l'entrepreneuriat ;

• Projet de décret fixant les dispositions des conditions et des modalités d'octroi des avantages et facilités à accorder aux entreprises disposant de Label Startup et aux entreprises incubées ;

• Projet de décret portant modalités d'agrément des organismes privés d'aide à la création et d'encadrement des petites et moyennes entreprises de Star Up et de l'artisanat.

"Après débat et délibérations, tous ces textes ont été adoptés y compris le projet de décret fixant les conditions et modalités d'octroi des avantages et facilités à accorder aux entreprises disposant du Label Startup et aux entreprises incubées qui fera l'objet d'une harmonisation avec le ministre des Finances", précise le compte rendu de la réunion.

L'adoption de ces textes fait suite aux instructions du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi qui avait rappelé au gouvernement l'urgence de prendre des mesures d'application des Ordonnance-loi n° 22/030 du 8 septembre 2022 et n°31 du 8 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups et artisanat. 

Dans le cadre de la continuité des affaires publiques, il a rappelé qu'il avait par sa communication à la 27e réunion du 20 décembre 2024 attiré l'attention du gouvernement sur l'urgence d'accélérer le développement de l'entrepreneuriat national.

Selon le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, Il ne s'agit pas simplement d'une priorité économique mais d'un levier stratégique pour l'emploi, l'innovation, l'industrialisation et la transformation structurelle de l'économie de la République Démocratique du Congo. En ce temps de mutation profonde, dit-il, l'entrepreneuriat doit s'imposer comme un pilier de la souveraineté économique et de la résilience des congolais et congolaises.

Pour Félix Tshisekedi, ce retard freine l'émergence d'un écosystème entrepreneurial robuste, dynamique et inclusif capable de mobiliser les talents, de capter les opportunités d'investissements et de valoriser les potentialités inestimables en RDC. À l'en croire, l'entrepreneuriat n'est pas un luxe mais une véritable nécessité stratégique. Il est incombe dès lors au gouvernement de continuer à travailler pour mettre en place un cadre adéquat pour cela et mettre fin à toute forme des contraintes auxquelles les entrepreneurs font face.

La présente Ordonnance-loi a pour objet de fixer les règles relatives à la création, à l’exercice, à la promotion et au développement de l’entrepreneuriat, des startups et des Petites et Moyennes Entreprises en République Démocratique du Congo. Elle s’applique à toute entreprise individuelle ou sociétaire, quels que soient sa forme juridique et son secteur d’activités.

Toutefois, l'entreprise qui rentre dans l'un des critères qualificatifs de l’entrepreneuriat national, est soumise au régime spécifique dérogatoire du droit commun applicable à cette catégorie d'entreprise et bénéficie des avantages y attachés, dans les conditions fixées par la présente Ordonnance-loi. De par sa nature et son objectif, l’entrepreneuriat peut être soit social, soit économique. Il est social lorsqu’il poursuit un objectif social et non lucratif. Il est économique lorsqu’il poursuit un objectif économique et lucratif.

Clément MUAMBA