Kinshasa Design Week Tour 2025 : Burkina Faso, Bénin et France au programme

Foto
Présentation de Kindeswe à la presse à Kinshasa

 Le rendez-vous du désir de Kinshasa fais un autre pas en avant dans la quête incessante de son initiateur de créer une industrie de cet art en RDC. Le Kinshasa Design Week dit Kindeswe est en tournée pour cette année 2025. Une façon de ramener du Kinshasa en Afrique et au-delà, et de l’Afrique ou autre à Kinshasa. 

Si au Burkina Faso, les activités ont déjà débuté, Bénin et Paris sont déjà au programme entre juillet et septembre, avant de clôturer l’édition à Kinshasa d’où tout est parti. 

Jean-Jacques Tankwey, plus connu sous le nom de Tankila, a officiellement levé le voile sur la tournée Kindeswe Tour 2025 lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. L’idée est de faire tourner l’exposition de Kindeswe qui a été présentée en novembre 2024 à la résidence de l’ambassadeur de Suisse à Kinshasa mais qui n’a pas été suffisante.

« Cala n’a pas permis à beaucoup de gens de découvrir les objets, projets, meubles des designers et des créateurs. Nous avons pensé donner l’occasion à un large public au Bénin à Cotonou, au Burkina Faso, en France et Kinshasa », explique Tankila. 

Initiateur et directeur artistique de Kindeswe, il a détaillé les ambitions et les étapes de cette initiative, fruit d’un engagement pour une industrie du design viable, inclusive et durable sur le continent africain. Lancée le 9 mai dernier à Ouagadougou, cette tournée panafricaine et européenne vise à élargir le rayonnement du Kinshasa Design Weekend, dont la dernière édition s’était tenue en novembre 2024 et qui est la base, même en termes de ressources humaines artistiques, de cette édition en cours.

Au Burkina Faso, où s’est déroulée une résidence de création et un marché de designers, l’exposition se poursuit jusqu’au 15 juin à la galerie Kaala. La prochaine étape, c’est Cotonou au Bénin, du 3 au 31 juillet, suivie de Paris en France, du 4 au 8 septembre, dans le cadre de la Paris Design Week. La tournée se clôturera à Kinshasa, du 16 octobre au 1er novembre, à l’Institut Français.

À chaque escale, Kindeswe ne se contente pas d’exposer. Le projet met en place une résidence artistique en amont, pour favoriser les échanges entre créateurs, la formation de jeunes et de professionnels, et des discussions entre métiers du design. 

« L’objectif est de mettre en place une industrie du Design viable et durable. Et ça passe par la formation, les échanges entre les designers, les discussions les formations des jeunes, de professionnels, mais aussi des corps de métier qui font le design. Ça passe par un marché pour que les gens viennent voir, consommer et partager le savoir faire », précise le directeur artistique de Kindeswe.

Kindeswe Tour 2025 est un plaidoyer pour le design africain comme moteur de développement culturel et économique. À travers les rencontres, expositions, ateliers et moments de création, cette tournée tisse une toile d’initiatives entre le continent et la diaspora, redéfinissant les contours d’un design ancré dans les réalités africaines tout en s’ouvrant au monde.

Kinshasa Design Week est un événement dédié à la promotion du design et de la créativité en RDC, avec Kinshasa comme point central. Elle offre une plateforme pour les designers locaux dans divers domaines tels que la mode, le mobilier et le graphisme, leur permettant de présenter leur travail et de se connecter avec un public plus large et d'autres professionnels.

Kuzamba Mbuangu