Crise dans l’est de la RDC : le Panel des facilitateurs de la SADC et de l’EAC désormais opérationnel veut une coordination « fluide et inclusive » de la médiation

Les rebelles du M23 à Goma
Les rebelles du M23 à Goma

Lomé, capitale du Togo a accueilli samedi 17 mai dernier la première réunion du panel des facilitateurs (SADC-EAC) sous la direction Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil des ministres du Togo la plus haute fonction de l'exécutif Togolais et médiateur désigné par l'Union Africaine dans le cadre de la médiation africaine pour la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Cette rencontre qui s'inscrit dans les efforts de l'Union Africaine à rapprocher Kinshasa et Kigali dans un contexte de tensions persistantes et de violences armées, a permis à Faure Gnassingbé et ses hôtes  de réaffirmer leur volonté d'harmoniser les initiatives de paix existantes à la suite de la fusion des processus de Nairobi et de Luanda convenue par la SADC et l'EAC.

« Vous savez que le Président Faure Gnassingbé a été nommé pour diriger un processus de médiation concernant la crise de la République Démocratique du Congo et aussi les tensions entre la RDC et le Rwanda. Et par conséquent, c'est notre première rencontre. Il nous a convoqués ici ou les co facilitateurs qui travailleront sous ses ordres pour élaborer un plan et une stratégie sur la manière dont nous devons exécuter ce mandat dans le but de rétablir la stabilité et la paix en RDC. Et c'est notre espoir et notre prière que sous la direction du Président, nous serons en mesure de trouver une formule, une voie à suivre qui permettra à nos frères et sœurs de la RDC et des pays voisins de vivre ensemble en paix, et au peuple congolais de vivre en paix avec lui-même. C'est donc l'objectif principal que nous avons ici », a dit Uhuru Kenyatta, ancien Président du Kenya.

Pour Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de l'Éthiopie, cette rencontre a permis de s'aligner derrière le médiateur désigné par l'Union Africaine en vue de trouver une solution au conflit à l'Est de la RDC.

« Nous sommes ici parce que comme vous le savez le Président du conseil a été nommé médiateur par l'Union Africaine pour trouver une solution au conflit à l'Est de la RDC. Il y a quelques mois nous avons été avec 4 de mes collègues nommés membres d'un panel pour justement aider à la résolution de ce conflit. Quelques semaines après le Président Faure Gnassingbé a été nommé médiateur cette fois-ci par l'Union Africaine donc cette réunion c'est d'amener les deux nominations, les deux groupes ensemble que nous nous alignons derrière le médiateur », a déclaré Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de l'Éthiopie.

Saluant l'initiative de Faure Gnassingbé, Catherine Samba-Panza ancienne cheffe d'État de la RCA a affirmé que cette rencontre a permis à son panel avec le médiateur désigné par l'Union Africaine d'être désormais opérationnel sur terrain.

« Il est vrai qu'un panel a été mis en place, un panel composé d'anciens chefs d'État par les Chefs d'État et des gouvernements de la SADC-EAC et donc nous attendions d'avoir un médiateur l'UA nous a donné un médiateur qui tout de suite nous a réuni et éviter l'inaction dans laquelle ce panel était, je pense que c'est déjà une bonne initiative pour le médiateur d'avoir réuni à Lomé en ce moment les membres du panel mis en place pour définir un peu la relation institutionnelle entre le médiateur de l'UA et le panel des anciens Chefs d'État, c'est une très bonne chose ensuite le médiateur a défini la mission des différents membres de ce panel ça nous permet tout de suite après d'être opérationnel sous bien-sûr la direction du médiateur, ce sont des initiatives qu'il faut apprécier à leur juste valeur », a souligné Catherine Samba-Panza.

Et à Olusegun Obasanjo, ancien chef d'État Nigérian de compléter :

« C’est la première fois que le président Faure Gnassingbé en tant que médiateur et nous autres nommés facilitateurs, c'est la première fois, nous nous rencontrons. Nous nous réunissons pour évaluer notre mandat. À partir de notre mandat, comment pouvons-nous aller de l'avant pour s'assurer d'aller au bout de ce mandat », a-t-il fait savoir à l'issue de la réunion.

Pour sa part, Faure Gnassingbé médiateur désigné par l'Union Africaine avait exprimé sa satisfaction pour avoir tenu cette première rencontre avec le panel des facilitateurs désignés par les communautés SADC et EAC à la suite de la fusion des processus de Luanda et Nairobi. À l'en croire, ils viennent de poser les bases d'une meilleure coordination de la médiation.

« C’est avec optimisme et foi en l’avenir du continent que j’ai présidé ce jour à Lomé, en tant que médiateur de l’Union africaine pour la crise à l’Est de la RDC, la première réunion du panel des co facilitateurs. Ces échanges avec les éminents co facilitateurs, porteurs d’espoir ont permis d’harmoniser les vues et de poser les bases d’une coordination fluide et inclusive. Nous saluons le soutien affirmé des partenaires et contributeurs internationaux USA et l'ONU dont l’engagement à nos côtés confirme la pertinence et la maturité de la démarche enclenchée pour le retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo », a-t-il écrit sur X.

En dehors des Chefs d'État désignés par les communautés SADC et EAC comme des facilitateurs Olusegun Obasanjo (Nigeria), Uhuru Kenyatta (Kenya), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine) et Sahle-Work Zewde (Éthiopie), d'autres personnalités ont également pris part à cette réunion autour de Faure Gnassingbé. Il s'agit de l'ancien chef d'État du Botswana Mokgweetsi Masisi, Xia Huang, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs une manière pour lui d'apporter l'appui et l'accompagnement des Nations-Unies à cette démarche.

À la suite de l'agression rwandaise via la rébellion du M23, des initiatives de paix se sont multipliées tant sur le plan national qu'international pour mettre fin à cette insécurité qui secoue l'Est de la République Démocratique du Congo depuis près de trois décennies. Alors que les processus de Washington et de Doha semblent prendre le dessus sur d’autres initiatives de recherche de la paix à la crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo, des voix s'étaient levées pour rappeler également l'importance ou la nécessité des initiatives régionales en cours.

Clément MUAMBA