Ligue 1/Plays-offs : « À défaut de ne pas gagner, on prend un point pour rentrer à la maison » (Papy Kimoto)

Photo Droits Tiers
Papy Kimoto

La Ligue 1 continue son parcours dans la phase des Play-offs du championnat national. Pour la 9ème journée, jeudi 22 mai, l'As Maniema a été confronté à l'AS Simba de Kolwezi. À l’issue de cette rencontre extrêmement agréable, les unionistes ont concédé un nul (0-0).

Lors de la conférence de presse qui a suivi ce match nul, l'entraîneur de Kindu, Papy Kimoto, a fait part de sa frustration en soulignant que ses joueurs étaient éreintés en seconde période et qu'ils n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions.

« Nous sommes très frustrant. Il y avait de la place pour gagner. J'ai senti un peu mes joueurs émoussés en deuxième période. Il était temps qu'ils se récupèrent un peu. On va voir une grosse semaine pour les régénérer un peu parce qu'ils ont beaucoup joué. On ne pouvait qu'en s'en prendre à nous-mêmes », a expliqué Papy Kimoto.

En outre, il reconnaît que son équipe a eu des opportunités, mais souligne que le football peut être inattendu. Malgré tout, il est satisfait d'un point du nul et adresse ses félicitations à ses joueurs pour leur dévouement.

« On a eu des opportunités, on n'a pas concrétisé. C'est ça le football. Nous, on est venu jouer et on n'a pas réussi à marquer un but aujourd'hui. Tant mieux. A défaut de ne pas gagner, on prend un point pour rentrer à la maison. C'était compliqué au moment où à l'huitre, il n'y avait que des cartons jaunes pour nous. Moi, je n'attends rien des arbitres, mais c'est comme ça. On a fait avec. Bravo à mes joueurs ».

Les unionistes ont un besoin impérieux d'être parmi les trois premiers dans cette phase pour obtenir une place en Ligue des Champions Africaine de la CAF. Leur motivation pour se qualifier une fois de plus à cette compétition africaine est encore plus grande.

Actuellement, Maniema Union occupe le premier rang de cette phase des Play-offs, avec deux matchs de plus que son dauphin, le FC les Aigles du Congo (2e avec 18 points).

Fiston MOKILI