Ligue 1/Playsoffs : « tu ne peux être premier puis devenir le cancre de la classe »(Lamine Ndiaye)

Photo Droits Tiers
Lamine Ndiaye

Le TP Mazembe livre son avant denier match avant de boucler son deuxième séjour kinois avec un nouveau déplacement face à l’AF Anges Verts ce vendredi 23 mai 2025 au stade des martyrs sous les coups de 15h. Face aux petits poussés de ces playoffs, les Corbeaux vont sans aucune autre forme de procès déployer leurs ailes fortement à l’image du dernier classico pour sortir du pétrin dans lequel ils baignent.

Débuts touts autant difficiles pour les Bandiagwena à l’image de ceux de la saison 2022-2023 en 9 journées où ils pointaient à la quatrième place. Jamais, ils n’ont aussi été à la traîne, une première : de se casser à la septième marche du podium après 7 journées ils sont donc à deux matchs de battre ce piètre record épinglé supra. Piqués au vif, ils se doivent de laver l’affront. Au cas contraire, ces Noir et Blanc de Lamine Ndiaye sont en passe d’établir la pire série de deux dernières décennies.

« Quand tu arrives à ce stade, là, ça devient compliqué », s’est apitoyé du sort Lamine Ndiaye en conférence de presse, qui du reste, se remémore qu’il y a de cela une année « on était la meilleure attaque et la meilleure défense. On est pas devenue nul par hasard. Ce qui se passe nous a plus au moins surpris, parce-que tu ne peux être premier puis devenir le cancre de la classe du jour au lendemain », s’étonne t-il. À lui de réaliser évidemment que « peut-être inconsciemment il y a du relâchement à tous les niveaux ; staff, joueurs, dirigeants… on a oublié l’essentiel : jouer. On pensait qu’il suffisait de se présenter sur le terrain et gagner des points. Tout le monde en est conscient maintenant. Le salut passera par le jeu forcément. Il faut mettre le bleue de chauffe pour récolter des points. Ce sont les moments durs que les équipes traversent, II ne faut pas paniquer. Nous n’avons perdus notre football du jour au lendemain. Les choses vont se normaliser ».

Tout passera par un succès de grandeur nature aux dépens des académiciens ce qui leur permettrait non seulement de mettre fin à la modique série de 3 matchs sans succès mais aussi de doubler l’AS VCLUB à la quatrième place. Les champions du congo totaliseraient 13 points à l’occasion. « C’est un match qu’il faudra bien jouer avec le même état d’esprit qu’on a joué le dernier match. On a pas eu la réussite escomptée. On était capable de faire beaucoup mieux dans ce match là. On a été puni, nous n’avons pas fait les choses comme il se devait. On s’est crée pas mal d’occasions, il n’y a que comme ça qu’on peut s’en sortir ! En essayant de bien jouer et prendre l’adversaire à défaut.  On va refaire surface. Les garçons en sont conscients, on travaille dessus. À l’heure actuelle, on a un problème d’efficacité :  efficacité devant et efficacité derrière.  Si on continue à jouer avec le même état d’esprit que lors du dernier match. Ils savent qu’ils ont fauté et n’ont pas fait ce qu’il fallait. Il faut retrouver de la rigueur, la concentration. », table t-il.

Jenovic Lumbuenadio