RDC: une ONG Belge appelle au respect du droit à libre circulation de la population sur tout le territoire national notamment dans les zones occupées

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La société civile Belgique réunie au sein de la dynamique Mashariki Plus se dit préoccuper de l'actuel situation en RDC et ne conjugue pas avec la restriction de déplacement de certaines personnes.

Dans une correspondance signée le 07 Mai par cette structure de plusieurs réunissant plusieurs leaders et cadres, elle revient sur plusieurs questions à l'heure notamment les accords sur les minerais et tant d'autres.

" La DMP/Belgique soutient la volonté de tout congolais à se mouvoir sur toute l’étendue du territoire national, au Nord comme au Sud , à l’Est comme à l’Ouest , et de s’y établir librement pour y exercer ses activités car c’est la seule manière de faire obstacle à la balkanisation, contrairement à la position actuelle du gouvernement qui voit en chaque ressortissant de l’Est, surtout parmi ceux qui fuient les affres de la guerre, un collaborateur ou espion de l’ennemi" dit cette structure.

Pour elle, elle encourage 
le Président honoraire qui a décidé de mettre fin à l’exil de s’y rendre en vue d’apporter sa précieuse contribution à la paix, mettant ainsi son expérience au service de la Nation. 

Signée par plusieurs leaders, cette structure indique qu'actuellement il faut une politique unitaire pour

" La DMP/Belgique regrette que les politiques publiques menées par les autorités congolaises depuis l’alternance pacifique aient ramené le Congo dans les années sombres de son histoire. Le pays est à nouveau en guerre sur fond des accords opaques et léonins conclus par Kinshasa avec les pays voisins et dont le non-respect et la mise en œuvre confuse est à la base d’un conflit régional et d’une crise sécuritaire grave. 
L’Etat a disparu, les institutions démocratiques qui devaient le protéger et promouvoir ses intérêts sont l’ombre d’elles-mêmes", note cette structure.

Et d'ajouter:

" Les ressources qui devaient servir à construire les routes, les hôpitaux, les écoles et améliorer la vie des Citoyens sont volées, en toute impunité, par les dirigeants eux-mêmes, comme l’a si bien. La corruption a atteint des proportions vertigineuses".

Constituée des leaders de la diaspora, ces derniers disent être indignés  contre des discours de haine et séparatistes tenus par plusieurs personnes notamment par des paroles, des gestes, des comportements, les arrestations et détentions arbitraires et les tortures infligées aux Citoyens anonymes ou connus comme le Pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien  et à des Officiers supérieurs des FARDC et de la Police Nationale Congolaise.

La société civile Belgique réunie dans la dynamique Mashariki Plus dénonce également  la punition collective imposée par le gouvernement de Kinshasa à toute la population des Zones sous contrôle de l’AFC-M23 qui consiste à fermer toutes les banques et  à  priver des familles entières et des opérateurs économiques de l’accès à leur épargne.  

Toutefois, elle dénonce également les  accusations infondées, des intimidations répétées à l’égard de l’ancien Président de la République Son Excellence Joseph Kabila Kabange, de sa famille biologique et politique.

Au sujet des accords sur le minerai, elle dénonce l’accord sur les minerais proposé aux USA sans aucun débat national, par un régime illégitime  trempé dans la corruption et le bradage des ressources naturelles du pays par différents montages de partenariats et invite le partenaire américain à attendre le règlement de la crise en cours pour s’engager avec un pouvoir  responsable.