Les violences armées s'accentuent dans le secteur de Bapere (territoire de Lubero) au Nord-Kivu où des combattants d’Allied democratic forces (ADF) ont de nouveau tué cinq civils le jeudi 8 mai. Selon les sources locales, les assaillants ont surgi à Maseme et se sont attaqués à la population civile.
« Les ADF ont tué cinq personnes à Maseme. Ils étaient de passage vers l'ouest. Plusieurs entités sont sous la menace de ces terroristes. La population a abandonné des entités pour se concentrer dans de grandes agglomérations comme Mangurejipa, chef-lieu du secteur. À l'intérieur, loin de grandes entités, c'est la nébuleuse ADF qui fait la loi. Les assaillants pratiquent la guérilla. Comme nous sommes dans les forêts, ils sont mobiles et passent moins de 48 heures dans un même endroit. Toutefois, les militaires essaient de mener des patrouilles », a indiqué Macaire Sivikunula, chef du secteur de Bapere.
Des heures avant cette attaque, les mêmes assaillants ont surgi au quartier Mambembe à Njiapanda. Sans préciser le bilan humain, la société civile locale parle des dégâts matériels dont des maisons et véhicules incendiés et rappelle la nécessité de renforcer les opérations militaires dans tous les axes en secteur de Bapere.
La double attaque a occasionné la paralysie d'activités socio-économiques dans les deux entités au moment où certaines habitants ont pris la direction d'autres zones pour se mettre à l'abri des exactions des rebelles ADF, actifs dans le territoire de Lubero depuis plus de deux ans.
Dieubon Mughenze