Rapport Pilier III: des nouvelles performances de Citigroup Congo renforçant sa position de fournisseur des solutions bancaires aux filiales de multinationales mondiales

Les dirigeants de Citygroup Congo
Les dirigeants de Citygroup Congo

Les dirigeants de Citigroup Congo SA ont présenté, mardi 29 avril 2025, à Kinshasa, la bonne santé financière de la banque exprimée au terme de l'exercice comptable 2024. Les états financiers de la première banque internationale à ouvrir en RDC comprennent le bilan et le compte de résultat qui reflètent dans ses différents aspects significatifs la situation financière de la banque.

Les informations au titre de Pilier 3 de Citigroup Congo SA sont publiées conformément à l’instruction n° 55 de la Banque Centrale du Congo qui exige aux  institutions financières de communiquer au public des informations quantitatives et qualitatives fiables et actualisées afin de permettre aux parties prenantes externes, en l'occurrence les clients, les contreparties et les partenaires, la  possibilité d'évaluer correctement leur situation notamment en rapport avec la solvabilité, la liquidité, le résultat financier, les opérations et activités, le profil de risque, les dispositifs de gestion des risques, de contrôle interne, de conformité et de gouvernance.

2024, une année excellente

Pour Mr Faustin Kakina Kediazola, Directeur général adjoint chargé des opérations de Citigroup Congo, l'année 2024 était une "excellente" année dans la mesure où la banque a réalisé des chiffres au-delà de ses prévisions annuelles.

"L'année 2024 fut vraiment une année excellente, nous avons planifié en ce qui concerne le chiffres d'affaires on avait prévu de faire  33,6millions USD comme revenu. On a excédé et tout compte fait on a arrêté l'année avec un total de chiffres d'affaires de 35 millions USD donc nous avons fait plus que ce qui a été prévu dans le plan avec une variation positive de 1,5 millions USD plus que par rapport à ce qui a été prévu dans le plan" s'est félicité Faustin Kakina Kediazola, Directeur général adjoint de Citigroup Congo devant la presse et cadres de la banque mardi 29 avril 2025.

Et de poursuivre :

"En termes de dépenses, les réalisations ont été sont supérieures à celles de l’année précédente (2023) et à celles prévues au plan de l’année, due principalement aux intérêts payés sur les dépôts de la clientèle/institutions financières.Le Total Bilan de Citigroup au 31 Décembre 2024 se chiffre   à 263 millions USD. Contrairement à l'année 2023, il a été constaté une diminution suite aux paiements et transferts effectués par certains clients avant la fin de l’année"

Dans ce rapport pilier III, les dirigeants de la banque ont également présenté les chiffres réalisés en dehors du bilan.

"Dans le hors bilan nous avons aussi des cautions et de garanties que nous avons reçu d’auprès de Citi Bank Dubaï afin de nous permettre de nous donner encore beaucoup plus des facilités pour accorder des crédits à nos clients  tout en restant dans les limites et ratios règlementaires. La Banque a réalisé un résultat net (après impôt) de USD 10MM au cours de l’exercice 2024. L’assemblée générale des actionnaires a décidé de ne pas distribuer les dividendes et a approuvé la rétention de ce résultat dans les fonds propres de Citigroup Congo SA a précisé Faustin Kakina Kediazola, Directeur général adjoint de Citigroup Congo.

Et d'ajouter :


"L’augmentation des fonds propres  donne encore à la Citi beaucoup de plus de capacite (en tenant des comptes de ratios réglementaires de la Banque Centrale) d'accepter encore beaucoup plus de dépôts de la clientèle   jusqu'à hauteur d’un milliard de dollars et d’octroyer davantage des crédits. Nous espérons que nous avons vraiment planté le décor, compte-tenu aussi de notre environnement risque et contrôle qui est très solide avec les dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques nous pensons que l'année 2025 va être encore meilleure et nous espérons que nous allons encore faire beaucoup plus par rapport à ce que nous avions fait en 2024"

Présentation de Citigroup Congo

Citigroup Congo SA fait partie du groupe Citi (ci-après dénommée « Citibank ») qui est un groupe mondial de services financiers de grande envergure et diversifié. Sa mission consiste à agir à titre de partenaire de confiance pour ses clients en  fournissant des services financiers qui facilitent la croissance et le progrès  économique. Ses activités principales visent à protéger les actifs, à prêter de l'argent, à effectuer des paiements et à accéder aux marchés des capitaux pour le compte de ses clients.

La stratégie de Citibank est de fournir à ses clients un ensemble de services de premier ordre, appliqués de manière cohérente à tous les produits, clients et zones géographiques. Pour soutenir ce modèle, Citibank exerce ses activités dans plus de 160 pays et juridictions, qui agissent en tant qu'unités de comptabilisation, d'emploi et de traitement pour l'activité sous-jacente et qui détiennent les autorisations réglementaires permettant la réalisation de l'activité concernée.

Le groupe Citigroup Congo jouit de 53 ans de présence en République Démocratique du Congo (depuis 1971) et opère actuellement avec 2 succursales, une à Kinshasa (siège social) et une autre à Lubumbashi. Citi Congo est un leader technologique incontesté sur le marché de la RDC dans la fourniture de produits électroniques haut de gamme pour satisfaire la gestion de trésorerie et les solutions de change pour ses entreprises clientes et tirer parti de l'empreinte mondiale de Citi pour permettre aux banques de financement d'accéder au reste du monde.

En RDC, Citi reste parmi les banques privilégiées des clients multinationaux avec un avantage concurrentiel. La banque est bien placée pour continuer à fournir des solutions bancaires aux filiales de multinationales mondiales. L'objectif est de fournir davantage des solutions de banque en ligne via la digitalisation des services. Elle fournit des solutions de gestion de trésorerie à l'échelle nationale par l'intermédiaire des banques correspondantes.

Clément MUAMBA