Dans le cadre du mois des droits des femmes, l'organisation DKT relance en 2025 sa campagne "ALEZE Success Story", une initiative visant à promouvoir les méthodes de planification familiale à travers des témoignages authentiques de femmes congolaises qui ont utilisé sans danger ces méthodes.
Après le succès des éditions précédentes, cette troisième édition met en lumière six femmes aux profils variés, entre étudiante, commerçante, ménagère, femme au foyer et influenceuse, chacune partageant son expérience avec une méthode contraceptive spécifique, allant de la pilule d'urgence à l'injection trimestrielle.
“J’ai opté pour la pilule, parce qu’elle est simple, efficace et me permet de vivre sereinement ma vie d’influenceuse. chaque femme mérite d’avoir accès à des informations claires et à des options adaptées à son mode de vie. C’est aussi se donner les moyens de réaliser ses rêves, sans pression”, a confié une influenceuse.
Les récits sont diffusés sur les réseaux sociaux de DKT et de ses partenaires, notamment des blogs, des chaînes YouTube, des pages Facebook et des influenceurs TikTok.
“En tant qu’étudiante, il m’est déjà arrivé d’avoir des imprévus. J’ai choisi d’utiliser la pilule d’urgence, pour éviter des grossesses non désirées, poursuivre mes études. Beaucoup de gens jugent ce choix, comme si c’était une erreur ou une irresponsabilité. Pourtant, la vraie irresponsabilité, c’est de ne pas connaître ses options et de laisser la peur ou le jugement des autres dicter nos décisions”, affirme une étudiante.
A une femme d’affaire d’ajouter :
“Au début, j’étais un peu hésitante sur la méthode à choisir, mais j’ai voulu quelque chose de simple, efficace, et qui s’adapte à mon rythme. J’ai découvert l'injection contraceptive de 3 mois. C'est une méthode flexible, facile à utiliser, et si jamais je veux changer de méthode, je peux le faire sans pression. Cela me permet de me concentrer sur mes projets sans avoir à m'inquiéter constamment de ma contraception. C’est exactement ce que je recherchais”.
Cette campagne s'inscrit dans la continuité des efforts de DKT pour sensibiliser le public aux différentes méthodes de planification familiale, comme en témoigne l'édition précédente qui avait mis en avant des couples partageant leurs expériences positives avec des méthodes telles que les pilules, les implants, les préservatifs et les dispositifs intra-utérins.
Les femmes qui témoignent restent unanimes sur le fait de s’informer auprès des professionnels de la santé plutôt que d’écouter la rue. Par la suite, un choix plus responsable sera fait. Pour plus d'informations sur la contraception et les produits DKT, un numéro vert gratuit, le 136, est disponible 24h/24. Découvrez les témoignages à succès ici.
Kuzamba Mbuangu