Mbandaka : lancement d’un dialogue multi-acteurs sur les réformes électorales en RDC

Foto
Dialogue multi acteurs

La Synergie des Missions d'Observation Citoyenne des Élections (SYMOCEL) a lancé, ce mardi 15 avril 2025 à Mbandaka (Équateur), un atelier de deux jours réunissant divers acteurs autour des réformes du processus électoral en République démocratique du Congo. Cette initiative s’inscrit dans la phase pilote d’un dialogue multi-acteurs visant à consolider une vision citoyenne des réformes électorales.

L’objectif principal est d’impliquer toutes les parties prenantes dans une réflexion inclusive sur les forces, faiblesses, opportunités et menaces du processus électoral, en vue de formuler des recommandations concrètes pour améliorer le cadre normatif et institutionnel des élections en RDC.

Selon Luc Lutala, coordonnateur national de la SYMOCEL, les 20 participants à cet atelier, issus d’organisations de la société civile, de partis politiques, des médias, des services étatiques et de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), analyseront les expériences des élections de décembre 2023 pour identifier les points à renforcer.

« L’observation des derniers scrutins a abouti à 36 recommandations, dont 18 considérées comme prioritaires pour le plaidoyer en vue des réformes du cadre normatif et institutionnel en rapport avec les élections », a précisé la SYMOCEL dans un communiqué.

Cet atelier bénéficie du soutien de la National Endowment for Democracy (NED) et s’inscrit dans une série de dialogues similaires prévus dans les provinces du Kasaï Central, du Kongo Central et de l’Équateur. La démarche de la SYMOCEL intervient quelques jours après la publication de la feuille de route électorale 2025-2029 par la CENI, qui établit les étapes préparatoires et les principales échéances en vue des scrutins combinés de 2028.

La SYMOCEL souligne que sa méthodologie repose sur l’observation citoyenne, la consultation des parties prenantes, l’analyse de conformité des opérations électorales aux principes démocratiques, et les dialogues multi-acteurs pour consolider les recommandations.

Peter GBIAKO NGBALA à Mbandaka Equateur