La question relative à la gestion des catastrophes dues aux pluies diluviennes et autres a été abordée par le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans sa communication lors de la 39ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 11 avril 2025 à la Cité de l'Union Africaine.
D’entrée de jeu, le Président de la République a rappelé sa communication lors de la deuxième réunion extraordinaire du Conseil des ministres tenue le 6 décembre 2024, où il avait attiré l’attention du Conseil sur la recrudescence des catastrophes naturelles en RDC, notamment les inondations meurtrières et les pluies diluviennes. Afin de prévenir toute aggravation de la situation, il avait exhorté le gouvernement à renforcer ses capacités de réponses rapides et efficaces face aux crises humanitaires en dotant les structures compétentes, comme la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes, des ressources matérielles et financières nécessaires.
"Récemment, les 4 et 5 avril 2025, les pluies diluviennes ont frappé la ville de Kinshasa et la province du Kongo Central, provoquant des inondations sévères, des pertes en vies humaines, des déplacements des populations, des destructions d'infrastructures vitales ainsi que des perturbations majeures de la circulation, notamment sur la route de l'aéroport de Ndjili et sur la RN1", a déploré le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement.
Au regard des prévisions alarmantes de la Mettelsat (Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite) concernant les mois d’avril et de mai 2025, le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité pour le gouvernement central et les autorités provinciales de Kinshasa de procéder à une évaluation rigoureuse de l’ampleur des récents événements et de prendre sans délai des mesures d'urgence adaptées afin de soulager les populations affectées, de protéger les vies humaines en complément des actions déjà entreprises.
"Il a par ailleurs engagé la Première ministre et tous les ministres sectoriels à définir un schéma clair et opérationnel de gestion des catastrophes en vue de prévenir de nouvelles tragédies. De même, le ministre des Finances a été instruit de veiller à la mise à disposition effective des fonds nécessaires au profit de la Caisse de solidarité nationale et de gestion humanitaire des catastrophes afin de lui permettre de remplir pleinement sa mission", a-t-il instruit lors de sa communication.
Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa ont causé des dégâts matériels et humains. Selon les chiffres du gouvernement, le bilan des victimes a été revu à la hausse, à plus de 40 morts et plus de 2 000 sinistrés, par les autorités. La plupart des victimes sont hébergées par le gouvernement congolais au stade Tata Raphaël, à l’école Lumumba et sur le site de Kimwenza.
L'Assemblée nationale a également décidé d'inviter la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, qui devra s’expliquer devant la représentation nationale sur le plan humanitaire mis en place pour éviter ces dégâts matériels et humains à l’avenir. Mardi 15 avril 2025, Judith Suminwa sera accompagnée de six membres de son gouvernement.
Clément MUAMBA