RDC : Le pays rééligible au Fonds pour la consolidation de la paix des Nations Unies pour une période de cinq ans

António Guterres
Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres

La République Démocratique du Congo a été déclarée à nouveau éligible au Fonds pour la consolidation de la paix des Nations Unies (PBF), pour une période de cinq ans, de 2025 à 2029. Cette décision a été confirmée par le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, dans une correspondance datée du 9 avril 2025, adressée au Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Le renouvellement de l'éligibilité du pays marque une nouvelle étape dans le partenariat entre le gouvernement congolais et l’Organisation des Nations Unies pour la consolidation de la paix en RDC. Le PBF continue de soutenir le renforcement des capacités nationales de consolidation de la paix, en œuvrant pour pérenniser les acquis. Ce soutien sera mis en œuvre à travers des initiatives coordonnées par l’équipe des Nations Unies en RDC, en alignement avec le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2025–2029.

"À travers ce soutien, le Fonds poursuivra son engagement aux côtés du Gouvernement congolais pour renforcer les capacités nationales de consolidation de la paix, en veillant à pérenniser les acquis", a écrit Antonio Guterres dans sa lettre au Président Tshisekedi.

Depuis 2009, le PBF soutient la RDC à travers des projets visant à renforcer la gouvernance, la cohérence des mécanismes de consolidation de la paix et la prévention des conflits. L'éligibilité renouvelée du pays au Fonds envoie également un signal fort sur l'importance de maintenir une attention particulière à la consolidation de la paix dans un contexte financier mondial complexe, comme l'a précisé Adama Moussa, Coordonnateur Résident par intérim des Nations Unies en RDC.

Lors du précédent cycle de 2019 à 2024, le PBF a soutenu 22 projets pour un montant de 49 millions de dollars dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Sud-Kivu et Tanganyika, en faveur de la cohésion sociale, de la gouvernance locale inclusive, de la réintégration communautaire et de la prévention des conflits.

Pour ce nouveau cycle, trois axes prioritaires ont été validés par le Comité de Pilotage du PBF : le renforcement de la gouvernance et la cohérence des mécanismes de consolidation de la paix et de prévention des conflits, le soutien à la résilience des communautés vulnérables, et le renforcement de la protection des civils, de la sécurité, des droits humains et de la justice, y compris transitionnelle, dans le cadre de la transition post-MONUSCO.

Les initiatives seront mises en place au fur et à mesure, selon les allocations annuelles déterminées par le Bureau d’appui à la consolidation de la paix (PBSO) à New York, sous la coordination des autorités nationales et du Secrétariat conjoint du PBF basé à Kinshasa.