Les Évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et les pasteurs de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) ont lancé ce jeudi 20 février 2025, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, la campagne de mobilisation des masses pour l'adhésion au « Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble en République démocratique du Congo ».
Cette campagne est lancée à l'occasion d'un culte oecuménique qui a vécu dans l'enceinte de la paroisse catholique Saints Pierre et Paul. Les pères spirituels dont le président de la CENCO Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, celui de l'église du Christ au Congo, Révérend pasteur André Bokondua ont dirigé la cérémonie. À l'occasion, le secrétaire général de la CENCO, Mgr Donatien Nshole a peint l'image du pays réduite en ruine à la suite des conflits armés.
« La République démocratique du Congo est aujourd'hui réduite en ruine par une série des conflits armés qui a coûté la vie à des milliers de nos compatriotes et qui condamne plusieurs milliers de congolais à l'errance, à la famine et à la misère de toutes sortes. Malheureusement, toutes les tentatives militaires et diplomatiques ne parviennent pas, jusqu'à présent, à y mettre fin. C'est pourquoi la Conférence épiscopale nationale du Congo et l'Eglise du Christ au Congo, en vertu de notre mission prophétique et dans le souci d'apporter notre contribution aux citoyens, comptons sur les forces vives et patriotiques, nous proposons cette initiative dite "Pacte social pour la paix et le vivre-ensemble en RDC et dans le pays des Grands Lacs" », dit-il lors de sa prise de parole, ce jeudi, au cours du culte oecuménique à Lubumbashi.
Le dialogue prôné, explique Mgr Donatien Nshole, est une opportunité à saisir pour réfléchir sur le Congo à l'immédiat et celui de demain.
« Il s'agit d'obtenir que les congolais se réunissent par leurs représentants autour d'une table, non pas les Saints en face du diable, mais plutôt les uns à côté des autres afin de se parler et d'aplanir les divergences et surtout renforcer notre vivre-ensemble au lieu de recourir aux armes. C'est une opportunité à saisir pour réfléchir sérieusement sur le Congo que nous voulons à l'immédiat et dans le futur et ce, dans tous les secteurs de la vie. Les intelligences congolaises seront mises à contribution pour la construction d'un nouveau paradigme existentiel national. Le résultat attendu c'est de voir les congolais vivre dignement et profitant de nos richesses, vivant en paix entre nous et avec nos voisins des Grands Lacs », a ajouté le secrétaire général de la CENCO.
Pour lui, la réussite d'une telle initiative dépend de son appropriation par tous les compatriotes pour à l'esprit qu'ils ne sont pas là pour le partage de pouvoir mais plutôt pour donner à la RDC un socle solide pour la refondation de l'État.
Dans son exhortation, le Révérend Eric Senga, secrétaire général de l'ECC a expliqué qu'il s'agit d'une occasion de faire la paix et de se repentir pour une paix durable au Congo.
Dans leur démarche des consultations, les deux confessions religieuses ont rencontré les acteurs politiques clés de l’opposition au pays et à l’étranger, des chefs des institutions du pays, Corneille Nangaa, chef politique de la rébellion AFC/M23, ainsi que les Chefs d’Etat rwandais et kényan. À Lubumbashi, ils vont également rencontrer d'autres personnalités pour une adhésion massive à l'initiative pour la paix et le vivre-ensemble.
José Mukendi