Ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa est actuellement la figure de proue de la rébellion qui secoue l’Est de la RDC. A la tête de l’Alliance Fleuve Congo, en coalition avec le mouvement M23 soutenu par le Rwanda, il mène une guerre contre régime de Kinshasa qu’il promet de faire tomber. Ils ont lancé une offensive sanglante fin janvier, ce qui a amené à la chute de la ville de Goma, causant la mort de plus de 3 000 civils.
Corneille Nangaa a par la suite fait une conférence de presse à l'Hôtel Serena, il a nommé des autorités de la ville telles que le maire et les bourgmestres de Goma, il fait un meeting au stade de l’Unité de Goma et une autre conférence de presse après cette grande manifestation dans la ville volcanique. Dans ses dires, il se positionne comme étant ouvert au dialogue avec Kinshasa uniquement, loin des processus de Luanda ou de Nairobi. Ce qui crée une impasse car le gouvernement congolais ne s’est dit prêt qu’à discuter directement avec le Rwanda qui est derrière toutes ces manœuvres.
Dans l’entretemps, la situation humanitaire s’est détériorée avec des pillages, des agressions sexuelles et des tirs sporadiques. Les structures de santé se sont vues débordées par l’afflux de blessés graves. Plus de la moitié des déplacés des sites de Kanyaruchinya et Bushagara ont fui, cherchant refuge à Goma, parfois dans des écoles. L’aéroport de Goma est fermé depuis le 26 janvier, et les axes routiers sont coupés, entravant l’acheminement de l’aide humanitaire. L’évasion de plus de 4 700 prisonniers de la prison de Munzenze s’ajoute à l’instabilité, avec un risque accru de détérioration de l’ordre public.
Par ailleurs, au vu de ces actes et d’autres posés depuis plusieurs mois, Corneille Nangaa est sous un mandat d'arrêt émis par la justice militaire congolaise, l’accusant de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher ou réprimer des actes de torture commis sous son autorité ou son contrôle effectif. Selon un document officiel signé par le Colonel Magistrat Mbuta Muntu Parfait, Avocat Général Militaire près la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe, il est ordonné que l’accusé soit arrêté où qu’il se trouve et transféré sous bonne garde aux autorités compétentes en RDC.
Lire : RDC : Un mandat d’arrêt émis contre Nangaa Yobeluo pour crimes