Guerre du M23: Jean-Pierre Bemba veut obtenir 100 000 recrues dans la Grande Orientale pour renforcer l’armée

Les militaires congolais lors d'un training au combat de jungle à Beni
Les militaires congolais lors d'un training au combat de jungle à Beni

Face à l'agression persistante de la RDC par le Rwanda, les Ministres Jean-Pierre Bemba et Eve Bazaiba ont rassemblé plusieurs centaines de jeunes ce lundi 3 février 2025 à Kisangani les appelant à rejoindre l’armée. « Je connais la détermination et la force des populations de la Tshopo », a déclaré Bemba.

Ces jeunes avaient des bandeaux rouges sur leurs têtes. Pour Jean-Pierre Bemba, « c'est un signe de colère contre la guerre en cours au Nord-Kivu ». Dans son discours, il a défendu l'élection de Félix Tshisekedi. C'est en réponse au propos de Kagame qui remet en cause les récentes élections présidentielles en RDC.

Rêvant sur l'histoire de Kisangani, notamment les guerres des années 2000, Bemba a été coriace. « Nous n'allons pas accepter que les Rwandais et les Ougandais reprennent leurs désordres ici ». Il a rappelé la souffrance de l'entrée de l'AFDL à Kisangani, notamment des exécutions et autres maltraitances.

« Nous ne serons plus jamais les esclaves du Rwanda. Des jeunes, à partir de 18 ans, soyez prêts. Vous serez formés, la nuit comme le jour. Après, le Président va autoriser qu'on vous donne les armes », a-t-il dit.

Bemba a invité la jeunesse à l'acceptation du sacrifice. Pour lui, l'objectif est d'atteindre 100 mille recrues qui vont commencer les entraînements ce lundi même après son meeting. Un chiffre qui concerne aussi toute la Grande Orientale, soit les provinces de la Tshopo, l'Ituri, les Haut et Bas-Uele.

Désormais des listes des jeunes désireux d'intégrer les forces des défenses sont attendues.

Gaston MUKENDI