Bataille de Goma : le gouvernement dresse un bilan de 773 morts et 2 880 blessés

Illustration
Photo d'illustration

Le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale a dressé un bilan alarmant à la suite des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ayant conduit à la chute de la ville de Goma. Dans un rapport sur la situation sanitaire à Goma, couvrant du 26 au 30 janvier 2025, le ministère dit avoir notifié 2.880 cas des blessés et 773 décès. Il sollicite les intrants nécessaires pour prendre en charge les blessés de guerre.

« L’entrée des troupes armées, notamment le M23, dans la ville de Goma, a aggravé la situation humanitaire et la gestion des blessés. De nombreuses structures de santé opèrent au-delà de leurs capacités, signalant des besoins urgents ; en lits montés, en médicaments, kits médicaux, kits de traumatologie, produits sanguins, en carburant, matériels, équipements et autres intrants chirurgicaux. Un total de 2880 blessés enregistrés dans différentes structures de soins de la place du 26 au 30 janvier 2025. La situation à Nyiragongo est sous monitorage, l’équipe aurait reçu des instructions de ne pas référer les blessés vers Goma, plutôt de les envoyer à Rutshuru », explique le communiqué du ministère de la santé.

Le gouvernement précise que les 773 corps des personnes décédées sont entassés dans les différentes morgues de la ville qui sont débordées tandis que « d’autres blessés restent dans des domiciles et ont besoin d’être évacués ». Samedi, au moins 17 corps ont été mis en terre au cimetière de l’ITIG.

Par ailleurs,  le ministère  de la santé soutient que l'accès humanitaire à certaines zones stratégiques telles que Kirotshe, Sake, Nyiragongo reste fermé, tandis que les déplacés de Nzulo, Bulengo, Lushagala, Rusayo, Kanyaruchinya ont fui vers le centre-ville, d’autres vers des zones de Rutshuru et Masisi.

A Kinshasa, le ministère de la santé a lancé une campagne de collecte de sang destinée aux Forces armées de la RDC (FARDC), aux combattants wazalendo et aux populations civiles touchées par les violences à Goma Le ministre de la santé Roger Kamba a précisé que cette initiative vise à soutenir les compatriotes engagés sur le front et à répondre aux besoins urgents des hôpitaux et centres de santé situés dans l'Est du pays.

Depuis mars 2024, le ministère de la santé souligne que le cumul est de 5 949 blessés suite aux affrontements armés.

Grâce GUKA