RDC-Rwanda : Des tirs atteignent le territoire rwandais, des civils blessés à Rubavu

Illustration
Photo d'illustration

La situation reste extrêmement tendue à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, alors que des affrontements opposent toujours les Forces armées congolaises (FARDC) et le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda. Des témoins rapportent des tirs incessants dans plusieurs quartiers de la ville, accompagnés de scènes de pillage signalées à Birere, Majengo et autour de l’aéroport. Des engins explosifs continuent également de s’abattre sur plusieurs zones de Goma, causant des dégâts et alimentant la panique.

De l’autre côté de la frontière, au Rwanda, les conséquences de ce conflit sont également ressenties. À Rubavu, deux bombes ont frappé le quartier de Mbugangari, blessant une dizaine de civils, selon des sources rwandaises. Le ministère rwandais des Affaires étrangères a qualifié ces incidents de menace sérieuse pour la sécurité et l’intégrité territoriale du pays, tout en affirmant la nécessité pour Kigali de maintenir une posture défensive (Ndlr, alors que les forces rwandaises sont en offensive sur le territoire congolais).

Face à cette crise, Patrick Muyaya, ministre congolais de la Communication et des Médias, a pris la parole pour rassurer la population de Goma et réitérer la détermination du gouvernement à défendre l’intégrité du territoire national. Il a déclaré : « Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma, marquée par la présence de l’armée rwandaise, nous tenons à rassurer la population que, dans la suite des instructions du Président de la République, le Gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines au regard des intentions manifestes du Rwanda. »

Le ministre a également exhorté les habitants de Goma à rester chez eux et à éviter tout acte de vandalisme ou de pillage, tout en dénonçant ce qu’il a qualifié de « propagande manipulatrice » du Rwanda. Dans un appel à l’unité nationale, il a insisté : « Aucun centimètre ne sera cédé. »

Sur le terrain, la situation reste confuse. Certains soldats congolais continuent d’être visibles dans la ville.