La situation sécuritaire à Goma continue de se dégrader, entraînant des répercussions graves jusque dans les établissements de santé. Un médecin stagiaire de l’hôpital provincial, situé au pied du Mont Goma, a été atteint par balle alors qu’il était en plein service à la maternité.
Selon des sources médicales, les échanges de tirs sur les hauteurs du Mont Goma ont forcé des militaires à se replier à proximité de l’hôpital. C’est dans ce contexte que le médecin a été touché.
« Il a été gravement blessé, a perdu beaucoup de sang, mais les collègues ont rapidement réagi. Emmené en salle d’opération, ils ont réussi à contrôler l’hémorragie, et son état est désormais stable», a dit l’un des médecins.
L’hôpital provincial est actuellement sous forte pression. En collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’établissement a pris en charge environ 60 blessés ces quatre derniers jours, conséquence directe des affrontements armés dans la région. Un autre groupe de blessés était attendu, mais les échanges de tirs rendent l’accès à l’hôpital extrêmement compliqué.
« Si la situation ne se stabilise pas, nous risquons de ne plus être en mesure de prendre en charge les blessés », s’inquiète un membre du personnel soignant.
La population de Goma, elle, demeure prise au piège entre les violences armées et une situation humanitaire critique, dans l’attente désespérée d’un retour au calme.
Lire aussi : RDC-Rwanda : Des tirs atteignent le territoire rwandais, des civils blessés à Rubavu