Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi 15 janvier 2025 en faveur de la République démocratique du Congo un accord de 38 mois au titre de la facilité élargie de crédit (FEC), pour un montant de 1 332,5 millions de DTS (environ 1 729 millions de dollars ou 125 % de la quote-part du pays), ainsi qu'un accord de 38 mois au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), pour un montant de 799,5 millions de DTS (environ 1 038 millions de dollars ou 75 % de la quote-part).
Ce nouveau programme ne cesse de susciter des réactions dans l'environnement sociopolitique congolais. Après les réactions du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi et la première ministre Judith Suminwa en conseil des ministres , c'est le tour de l'Inspection Générale des Finances (IGF) qui estime que ce nouveau programme est les fruits d'une gestion "ordonnée" des finances en République Démocratique du Congo.
"L’Inspection Générale des Finances félicite le Gouvernement de la Republique pour des résultats economico- financiers très appréciables réalisés en 2024 et reconnus par le FMI lors de son Conseil d’Administration du 15 janvier 2025 à WASHINGTON. Lesdits résultats, fruits d’une gestion ordonnée, viennent de permettre à la RDC d’accéder à des facilités financières du FMI de l’ordre de 2, 767 Milliards de USD en 38 mois", lit-on dans un message publié sur son compte X.
Le programme économique et financier soutenu par la FEC vise à favoriser une croissance forte et inclusive, accélérer la diversification économique, stimuler la création d’emplois, améliorer les conditions de vie, renforcer la gouvernance et la transparence, et réduire la pauvreté grâce à des investissements accrus dans les infrastructures et les secteurs sociaux prioritaires.
Concernant le programme soutenu par la FRD, celui-ci a pour objectif d’aider la RDC à concrétiser sa vision stratégique en tant que « pays solution » dans la transition vers une économie mondiale à faible émission de carbone, tout en renforçant sa résilience face aux chocs climatiques.
Ce nouvel accord intervient après l’achèvement de la sixième et dernière revue du programme économique triennal soutenu par la FEC, conclu en 2021 entre la RDC et le FMI. Lors de la dixième réunion du Conseil des ministres, le 23 août 2024, le président Félix Tshisekedi avait donné des instructions pour engager formellement le pays dans un nouveau programme avec le FMI.
Le programme précédent, d’un montant de 1,5 milliard USD, avait permis de renforcer les réserves internationales de change, passées de 1,7 milliard à 6 milliards USD, et de stabiliser progressivement le cadre macroéconomique malgré un contexte difficile.
Clément MUAMBA