Explosion d’un obus à  Goma, pas des dégâts humains

Un engin explosif sécurisé par le service de déminage
Un engin explosif sécurisé par le service de déminage

Un obus a explosé dans la soirée de ce dimanche 29 décembre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, plus précisément dans l'enceinte du Palais de Justice situé au quartier Kyeshero (commune de Goma). L’origine de cet engin de guerre n’est pas déterminée pour l’instant. Selon les sources locales, l’explosion a causé des dégâts matériels sans faire de victimes humaines.

“Une bombe est tombée au palais de justice dans le quartier Kyeshero. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. L’origine de cet engin explosif ainsi que l’identité des auteurs restent inconnues jusqu'à présent”, a dit à ACRUALITE.CD Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse de Goma.

L'explosion a endommagé le mur et brisé plusieurs vitres du Palais de Justice. La détonation a provoqué une peur au sein des habitants de la contrée.

Jules Ngeleza appelle les habitants de Goma à la vigilance et invite le gouverneur de la province du Nord-Kivu à mettre en place une équipe pour mener des enquêtes et déterminer l'origine de ces engins explosifs qui viennent de tomber dans les communes de Karisimbi et Goma.

“On ne comprend pas comment ces engins qui finissent leur course au niveau du quartier Mugunga, il y a quelques jours c’était à Himbi, et aujourd'hui à Kyeshero. J’appelle ainsi la population des communes de Karisimbi et de Goma à une très grande vigilance. Nous sommes entourés de guerres partout ; l'ennemi cherche à tout prix à pénétrer notre ville de Goma”, a ajouté M. Ngeleza.

Il faut signaler que la situation sécuritaire à Goma demeure très précaire. La semaine dernière, des explosions similaires avaient déjà été signalées dans d'autres quartiers de la ville de Goma, notamment à Himbi sans que leurs auteurs ne soient identifiés. Jusqu'à présent, les autorités compétentes n'ont rien dit sur ces explosions en série. D’autres explosions ont déjà fait des victimes lors d’intenses combats entre les FARDC et le M23 il y a quelques mois dans le territoire de Masisi. C’est notamment les obus qui ont explosé en début mai dernier sur les sites des déplacés près de Goma faisant une trentaine de morts et des blessés graves.

L’incident de ce dimanche intervient alors que de violents combats ont opposé l’armée et les rebelles du M23 vendredi à Kanyamahoro, dans le groupement Kibumba (territoire de Nyiragongo), à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma.

Josué Mutanava, à Goma