Rutshuru : une embuscade des rebelles du M23 fait cinq morts à Ngwenda

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Cinq civils ont péri dans une embuscade des rebelles du M23 ce samedi 28 décembre 2024 dans la localité de Ngwenda, située à 12 kilomètres de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Parmi les victimes, trois femmes.

" Il y a eu des attaques dans les villages de Ngwenda et Kiseguro où nous venons d’enregistrer ce samedi 5 civils massacrés dans une embuscade tendue par le M23 et le groupe de Wazalendos . Cette population est vraiment abandonnée par notre gouvernement, jusque-là on ne sait si les corps ont été déposés à la morgue ", a fait savoir le président de la société civile dans le territoire de Rutshuru.

Jean-Claude Bambaze ajoute que cette embuscade a été menée dans un contexte de tensions croissantes entre les groupes armés qui se disputent le contrôle de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Selon les sources locales, les victimes sont tombées dans l’embuscade des rebelles à la suite des affrontements avec les miliciens wazalendo.

Isaac Kibira, fonctionnaire délégué du gouverneur de la province, a réagi avec indignation à cet incident. « Nous condamnons cet acte inhumain d’attaquer des civils après un échec militaire. Cela constitue une violation grave des droits internationaux humanitaires », a-t-il déclaré.

La situation dans le territoire de Rutshuru est d'autant plus préoccupante, car elle est régulièrement le théâtre d'affrontements entre le M23, soutenu par des éléments de l’armée rwandaise (RDF), et les forces armées congolaises soutenues à leur tour par la coalition des milices Wazalendo. Pendant ce temps, l’armée et les rebelles s’affrontent depuis plus d’une semaine dans les territoires de Lubero, Masisi et ce vendredi à Kibumba dans le Nyiragongo.

Josué Mutanava, à Goma