Intervenant lors de la 28e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 27 décembre 2024 à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, le VPM, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a présenté un état des lieux de la situation sécuritaire sur différents fronts opérationnels en République Démocratique du Congo.
Abordant les activités du groupe armé Twirwaneho, dirigé par l’officier déserteur Michel Rukunda, alias Makanika, et basé dans les hauts plateaux de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu, le ministre a mis en lumière leurs intentions préoccupantes.
"Au Sud-Kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo mènent des actions contre le groupe armé Twirwaneho/Makanika, qui s’est rapproché de l’aérodrome de Minembwe avec l’intention d’en prendre le contrôle et de perturber le trafic. Le VPM, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a réitéré la détermination de nos Forces armées à restaurer la paix et la sécurité sur tous les fronts opérationnels", rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
La situation dans l’Ouest du pays a également été abordée. Le ministre a souligné que l’opération Ngemba reste concentrée sur le triangle Kongo Central - Kinshasa - Grand Bandundu, visant à traquer les miliciens Mobondo actifs dans la périphérie du territoire de Popokabaka.
Le groupe Twirwaneho, composé majoritairement de membres de la communauté Banyamulenge, est accusé par l’armée congolaise, notamment son leader Michel Rukunda alias Makanika, d’être à l’origine de multiples attaques dans la région, y compris contre des militaires congolais. Ce groupe demeure également au cœur des tensions opposant les militaires burundais au groupe armé Red-Tabara d’origine burundaise.
Ces affrontements surviennent alors que le président Félix-Antoine Tshisekedi a récemment séjourné à Bujumbura pour des discussions avec son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, concernant la situation sécuritaire dans la région et dans leurs pays respectifs.
Par ailleurs, le renouvellement du commandement des Forces armées de la République Démocratique du Congo, récemment annoncé par le chef de l’État, suscite beaucoup d’attentes. Ce nouveau leadership est perçu comme une étape cruciale pour rétablir durablement la paix dans la partie Est du pays.
Clément MUAMBA