La ville de Goma a rendu hommage, ce samedi 28 décembre, aux combattants Wazalendo tombés lors d'un accrochage entre le groupe VDP et les militaires des FARDC dans le territoire de Nyiragongo le lundi dernier. Quatre victimes, à savoir Mumbere Mutaka Providence, Kamikalere Lwanzo, Kasereka Malikidogo Rich et Tsongo Salomon, ont été honorées lors d'une cérémonie empreinte d'émotion.
Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie d'hommage, le député Mumbere Bwanapuwa, élu de Goma, et le député national Enock Batsotsi se sont joints à la communauté pour accompagner les combattants Wazalendo dans leur dernière demeure.
Présent à cette cérémonie d'adieu, le coordonnateur des volontaires pour la défense de la patrie, le colonel Cyprien Sekololo, tout en saluant la bravoure de ces jeunes, a indiqué la détermination du gouvernement congolais à mettre fin à cette guerre d'agression. Il a profité de cette occasion pour appeler d'autres jeunes Congolais à suivre l'exemple de ces jeunes résistants Wazalendo qui combattent la coalition M23-RDF-AFC.
"Nous rendons hommage à ces jeunes aujourd'hui, mais cet acte nous donne encore une force pour combattre l'ennemi, car nous, les Wazalendo, avons pris les armes pour une seule cause : défendre notre patrie. Voilà pourquoi nous appelons d'autres jeunes à rejoindre notre lutte", a-t-il martelé
Lors de son discours, Enock Batsotsi Nyamwisi, député national élu de Beni, a rappelé la volonté des autorités de ne ménager aucun effort pour restaurer la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
"Aujourd'hui, nous pleurons nos combattants Wazalendo qui sont tombés au champ de bataille. Je salue encore leur bravoure. Autant que les larmes coulent de nos yeux, autant que nous subissons un déchirement intérieur, le président de la République et nous tous ici présents ressentons les souffrances que subissent actuellement ces familles. Soyez assurés que vous n'êtes pas seuls dans cette dure épreuve troublante et éprouvante. Il est plus que certain que la barbarie et les actes criminels perpétrés par Paul Kagame ne resteront pas impunis", a souligné le député national Enock Batsotsi Nyamwisi.
Et d'ajouter:
"Plusieurs décennies après, notre pays fait face à l’agression rwandaise, qui s’est manifestée à travers le groupe rebelle M23, sous la houlette du Rwanda. Nous sommes à la fois témoins et victimes des conséquences dévastatrices de cette agression : des pertes humaines, des déplacements forcés de nos concitoyens ainsi que des séquelles profondes laissées dans notre tissu social", insiste l'élu du territoire de Beni.
Éric Mumbere BwanaPua, député national élu de Goma, a également pris la parole pour réitérer l'engagement national en faveur de la justice et de la paix. Il appelle les combattants Wazalendo, qui constituent un appui sans faille aux Forces armées de la République démocratique du Congo, à éviter des comportements déviants et invite toutes les couches à œuvrer à la création d’une société où il fait bon vivre.
"En rendant hommage aux victimes, nous affirmons notre refus de l’impunité et notre détermination à construire un avenir de paix et de justice pour tous. La solidarité que nous démontrons aujourd'hui est essentielle pour surmonter les défis que nous rencontrons. Tout en appelant les jeunes Congolais à la résistance, je demande également à la communauté internationale de prendre des sanctions contre le Rwanda voisin, qui ne cesse de déstabiliser l'Est de la RDC", a-t-il affirmé.
Cette cérémonie d'inhumation a eu lieu dans un contexte de tensions persistantes dans le Nyiragongo, où les affrontements entre les rebelles du M23 et l'armée continuent depuis ce samedi après-midi. Le lundi dernier, une attaque a coûté la vie à sept personnes et blessé quatre autres. Des informations indiquent que d'autres corps demeurent en captivité à la ligne de front à Kibumba.
Josué Mutanava, à Goma