Kwango : l'armée livre un bilan de 3 Mobondo tués et deux soldats blessés après affrontements près du pont Kwango sur la RN 1

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Au moins trois miliciens Mobondo ont été tués lors des affrontements lundi 23 décembre opposant l'armée aux miliciens Mobondo entre les villages Pont Kwango et Kabuba, dans la province du Kwango. L'armée, qui livre ce bilan, dit avoir enregistré deux blessés parmi ses hommes, des militaires qui sont admis en soins. 

Ces affrontements ont eu lieu après que les miliciens ont opéré sur la RN 1, incendiant un bus en provenance de Kinshasa pour Kikwit, dit la onzième région militaire. 

L'armée, qui affirme avoir chassé les miliciens de cette partie du Kwango, annonce avoir récupéré des gri-gri des miliciens Mobondo. 

Lors d'une communication à la presse, le porte-parole de la onzième région militaire a annoncé que ces miliciens se sont retranchés vers le village Kimpulumba où " l'armée a mené une opération d'une professionnelle évitant des dégâts collatéraux ". Le capitaine Anthony Mualushayi rassure que les opérations militaires se poursuivent pour démanteler ce réseau et que la circulation sur la RN 1 est fluide, sous le contrôle des forces loyalistes.

Cette information a également été confirmée à Actualité.cd par le bourgmestre de la commune rurale du Pont Kwango, Jean-Baptiste Nkololo, aux premières heures de mardi 24 décembre. Il a indiqué, en outre, que la circulation était paralysée pendant deux heures sur la RN1 à la suite de la présence des miliciens. 

Jonathan Mesa