Des tentatives d’incursions des miliciens Bakata Katanga ont été signalées dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba depuis plusieurs semaines, provoquant une psychose au sein de la population.
Le commandant de la 22ᵉ région militaire, le général Eddy Kapend, a réitéré sa détermination à protéger l'intégrité de l’espace Katanga face aux menaces posées par les miliciens Bakata Katanga.
« Je refuse qu’il y ait une rébellion, car si elle s’installe ici, les dégâts seront incommensurables, bien plus graves qu’ailleurs. J’ai dit aux populations que je ne veux ni guerre ni complicité entre les habitants et ceux qui cherchent à endeuiller notre pays. Ce qui est particulier ici, c’est le fantasme autour de ces soi-disant libérateurs qui n’ont même pas d’uniformes. S’ils veulent attaquer la République, je ne les laisserai pas agir librement », a-t-il affirmé.
Le général Kapend a également exhorté les citoyens à se désolidariser des « inciviques » qui, selon lui, veulent semer la mort et la désolation dans la région.
« J’appelle la population sous ma juridiction, dans la 22ᵉ région militaire, à rester calme et à continuer à vivre normalement. Je ne veux ni panique ni guerre », a-t-il insisté.
En outre, l’officier supérieur a rassuré les habitants du Haut-Katanga, du Lualaba, du Tanganyika et du Haut-Lomami, affirmant qu’ils bénéficient de la protection des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Par ailleurs, des mouvements suspects attribués aux miliciens Bakata Katanga ont également été signalés dans le territoire de Moba, situé dans la province du Tanganyika. Selon les autorités locales, ces miliciens ont récemment effectué une incursion dans quatre villages et incendié plus de 500 maisons, plongeant les communautés locales dans une profonde détresse.
Timothée Prince ODIA