La coordination de l'Ensemble pour la République ville de Lubumbashi dit avoir été victime de la brutalité des services de sécurité, samedi 21 décembre, à l'issue d'une activité commémorative de 5 ans d'existence du parti à Lubumbashi. Dans une note, elle alerte sur l'enlèvement d'un des ses camarades (Ndala Muselwa Jean-Claude), conduit à l'Agence nationale des renseignements (ANR) où il est « gardé au secret sans contact de ses membres de la famille ni de ses avocats et, ce, en violation flagrante de l'article 17 de la constitution ».
Signalant l'emportement de la voiture du camarade Amisi Sudi Mbayo, Ensemble pour la République « condamne avec la dernière énergie ces actes barbares qui violent clairement le prescrit des articles 8, 17 et 23 de notre constitution », peut-on lire dans ce document parvenu à ACTUALITÉ.CD.
Le parti de l'opposant Katumbi interpelle les autorités sur ce qu'il qualifie de comportement indigne de certains agents de services dont le travail consiste à sécuriser et protéger les Congolais. Il exige enfin la libération de Ndala Muselwa et la restitution de la voiture à son propriétaire, estimant que ces abus « portent atteinte aux libertés fondamentales et troublent la paix sociale ».
Samyr LUKOMBO