Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, Président National du parti politique Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguiste (ANAFEK) était en matinée politique ce samedi, une dernière pour cette année au directoire de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Celui-ci a, à l'occasion, appelé le Chef de l'État à la mise en place d'une nouvelle territoriale au pays, les animateurs en place n'étant pas en mesure de matérialiser sa vision.
"Nous à l'ANAFEK, nous disons qu'il ne faut pas aller très vite en besoin en organisant les élections des bourgmestres et maires des villes. Nous venons d'une déception avec les législatives nationales et provinciales. Nous demandons au Chef de l'État de nommer les nouvelles autorités dans la territoriale à travers le pays : maires, bourgmestres, administrateurs des territoires, chefs des secteurs. Nous serons heureux que celà se fasse rapidement, nous vous encourageons à ce qu'il y ait un changement total dans la territoriale en RDC. Il ne faudrait pas seulement combler le vide, mais remplacer tout le monde. Ce qui va vous permettre d'avoir des nouvelles personnes qui vont vous aider à réaliser votre vision à l'intérieur du pays. Ceux qui sont en place sont devenus plus des bureaucrates, absents sur terrain et ne maîtrisent aucune réalité sociale de la population", dit-il devant plusieurs centaines des militants de ANAFEK à Lubumbashi.
La commission électorale nationale indépendante (CENI) a précisé dernièrement qu'elle était dans l'incapacité d'organiser le reste de scrutins tant qu'il n'y a pas de moyens à sa disposition pour cette fin. Voilà pourquoi, explique Lawrence Lolo Kyungu Kibwe de mettre de côté cette possibilité d'élections municipales et de mettre en place une nouvelle territoriale par des nominations.
José Mukendi