Malgré quelques retouches opérées au sein du commandement de la Garde Républicaine (GR),le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a décidé de renouveler sa confiance au général major Kabi Kiriza Ephraim comme Commandant de cette unité spéciale de la sécurité présidentielle, poste qu'il occupe depuis octobre 2022.
À la suite d'une série d'ordonnances lues jeudi 19 décembre sur la chaîne nationale, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a nommé le Général de Brigade Katende Batubadila Benjamin au poste de Commandant Adjoint chargé des opérations et renseignements en remplacement du Général de Brigade Inengeli Baka Thierryson.
Le Général de Brigade Mulumba Kabanangi Désiré a été maintenu comme Commandant Adjoint chargé de l'administration et logistique. Il en sera ainsi pour l'État major de la GR qui sera piloté toujours par Maloba Mwila Éric élevé désormais au grade de Général de Brigade lui qui était colonel avant cette élévation en grade.
Dans un autre registre, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a procédé à la nomination au sein des commandements spécifiés de la Garde Républicaine. Selon la même ordonnance, il a nommé notamment :
• Colonel Tshala Kalambayi Dédé : T2 Garde Républicaine
• Colonel Lumu Kateba Alidor : T3 Garde Républicaine
• Colonel Katanga Mubikayi Dieudonné Commandant 14e régiment sécurité
• Lieutenant Colonel Makoko Bwanamoya Serge Commandant 141e protection de haute sécurité.
En plus des missions communes dévolues à l’armée, la GR a pour missions spécifiques, aux termes de l’ordonnance n° 13-063 portant organisation et fonctionnement de la garde républicaine, du 22 juin 2013, d’assurer : la garde et la protection du président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque; la sécurité des biens et des installations présidentiels ; les escortes et les honneurs au niveau de la Présidence de la République.
En cas d’urgence ou de nécessité, la GR peut être réquisitionnée et engagée dans les combats (au front) ou dans les opérations de maintien ou de rétablissement de l’ordre public.Son commandant relève du président de la République sur le plan des opérations, c’est son homme de main. Mais sur le plan de l’administration et de la logistique, il relève du chef d’État-major général des FARDC.
Clément Muamba