Cadre de l'Union sacrée de la nation, plateforme qui soutient Félix Tshisekedi, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, Président national de l'Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguiste (ANAFEK), note une certaine accalmie autour de la démarche de changement de la Constitution au sein de sa famille politique qu'est l'Union sacrée.
Il dénonce l'indifférence et l'hypocrisie de certains ténors qui traînent le pas à se prononcer sur la question.
"Actuellement à l'Union sacrée, la question autour du débat de changement ou révision de la Constitution nous a montré la vraie face de certaines personnalités
Hier, ils ont tous juré fidélité au Chef de l'État, promettant de l'accompagner dans les différentes réformes en vue, et aujourd'hui, on a du mal à détecter la face de certains. Ils évitent d'aborder la question ou encore promettent de faire la lumière après la mise en place de la commission par le Président de la République", a-t-il dit ce samedi lors de sa dernière matinée politique de cette année au directoire de ANAFEK à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Et de poursuivre :
"On se regarde désormais en face parce que chaque personnalité doit se situer si elle est avec le Président de la République dans sa démarche ou elle intègre l'opposition. Nous ne voulons plus cette politique d'hypocrites dans notre pays ".
Félix Tshisekedi, Président de la RDC, a promis de mettre en place une commission pour étudier les faisabilités de doter le pays d'une Constitution adaptée à ses réalités. Cette marche a suscité plusieurs réactions au sein de l'opposition congolaise qui se mobilise pour bloquer cette démarche.
José Mukendi