Élections législatives à Yakoma : faux, il est impossible de voter sans la carte d'électeur

La carte d'électeur
La carte d'électeur

La radio Respectons le peuple (Radio RP) a diffusé des messages invitant la population à aller voter même sans carte d'électeur, dans le territoire de Yakoma (Nord-Ubangi). Attention : On ne peut voter sans la carte d'électeur.

« Faits saillants: on signale ça et là des cas de bcp d'omis n'ayant pas participé à la consultation des listes, mais sont présents au bvd et font pression aux MBVD pour voter. Instigués à certains endroits par les radios qui répandent des messages contraires à la procédure, leur demandant: "d'aller voter même sans carte, il s'agit de la Radio RP de Yakoma ».

Toutes les étapes du vote nécessitent la présentation de la carte d'électeur.

Nous avons contacté le directeur de communication de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean-Baptiste Itipo. Il nous a fait savoir qu'il est pratiquement impossible d'aller voter sans la carte d'électeur.

« Voilà pourquoi la Ceni a tout au début de la reprise du processus des élections à Masi-Manimba et à Yakoma, procédé à l'affichage et à la consultation des listes afin de permettre à chaque électeur de se rendre compte si son nom est bel et bien sur la liste électorale mais aussi à une vaste opération de délivrance des duplicatas des cartes d'électeur aux électeurs ayant perdus leur carte mais aussi à ceux dont les cartes étaient devenues illisibles », dit-il.

Il insiste en indiquant que la carte d'électeur est l'unique document qui permet à toute personne en âge de voter en République démocratique du Congo, d'exercer son droit de vote. « Aucune personne ne peut avoir accès dans un bureau de vote sans sa carte d'électeur ».

Parlant de la procédure du vote, Jean-Baptiste Itipo souligne que la carte d'électeur est là première des choses que l'on demande d'abord au niveau de l'assesseur suppléant qui se tient devant la file d'attente ensuite par l'assesseur numéro 1 dans le bureau de vote et enfin par l'assesseur numéro 2.

« C'est faux et archi-faux de pouvoir prétendre que l'on peut entrer dans un bureau de vote et y voter sans carte d'électeur, même si le nom se trouve sur la liste électorale », a-t-il conclu.

Les élections législatives nationales et provinciales ont eu lieu dimanche 15 décembre 2024 dans le territoire de Yakoma (Nord-Ubangi) et à Masi-Manimba (Kwilu). Cela fait suite à l'annulation des élections tenues en décembre de l'année 2023 marquées par la fraude, la corruption, les violences, destruction des dispositifs électoraux de vote (DEV).

Didier Dutimo, à Yakoma