Haut-Katanga : professeurs, personnels académique et administratif de l'ISP Lubumbashi déclenchent une grève générale

Photo d'illustration
Professeurs, personnels administratif et académique de l'ISP Lubumbashi

La délégation syndicale réunissant les professeurs, chefs de travaux, assistants et personnel administratif de l'Institut supérieur pédagogique (ISP) Lubumbashi a déclenché ce jeudi 11 décembre 2024 une grève générale et sèche. 

Ces enseignants, lors d'une Assemblée générale tenue dans l'enceinte de cet établissement public, évoquent notamment le non-respect des revendications de Bibwa 1 et 2 par le gouvernement congolais.

"Considérant le mouvement de grève du banc syndical de l'enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique déclenché depuis le 09 décembre 2024, considérant le mot d'ordre lancé par le banc syndical auquel le personnel de l'ISP Lubumbashi appartient de droits, constatant que l'ensemble des revendications reprises dans les accords de Bibwa 1 et 2 n'ont été respecté par le gouvernement qui est notre partenaire. Vu l'urgence et la nécessité, déclenchons, à dater de ce jour, une grève générale et sèche pour une durée indéterminée et restons ouverts à tout dialogue au travers de notre hiérarchie syndicale”, explique ce jeudi, le Professeur Jean-Paul Kifungo, vice-président de la délégation syndicale de l'ISP Lubumbashi.

Cette grève est la première pour cette nouvelle année académique dans la région du Katanga pour les établissements publics de l'enseignement supérieur et universitaire.

Au niveau national, plusieurs syndicats dont le SYNACASS accuse le gouvernement congolais de n’avoir pas honoré la plupart des dispositions convenues lors des négociations qui avaient mis fin à la grève générale de janvier 2022. Parmi les griefs majeurs, le syndicat déplore que 70 % des unités non mécanisées demeurent encore sans salaire ni prime institutionnelle, malgré les promesses faites par les autorités. De Bibwa 1 à Bibwa 2, la situation n'a pas évolué.

José Mukendi