Handball/CAN 2024 : « Nous sommes très déçus pour les joueuses qui se sont beaucoup investies » (Clément Machy)

Photo Actualite.cd
Clément Machy

Les Léopards dames handball de la RDC enchaînent les défaites. Un jour après sa défaite consternante contre les Palancas Negra de l'Angola (15-40), ce mercredi 4 décembre, la sélection congolaise a perdu (22-23) contre les Pharaons d'Égypte, en match comptant pour le quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) 2024 de la spécialité.

Une déception totale pour les fauves congolais lors de cette confrontation, qui laissent passer la possibilité de se qualifier pour la Coupe du Monde et mettent fin à leur espoir de remporter cette compétition qui se déroule à Kinshasa. Interrogé après cette défaite, le sélectionneur congolais, Clément Machy, n'a pas caché sa déception, tout en soulignant l'investissement de ses joueuses et la pression liée à l'enjeu de cette rencontre.

« Nous sommes très déçus. vraiment déçus pour les joueuses, parce qu'elles se sont beaucoup investies depuis de nombreux mois maintenant. Elles se sont données vraiment corps et âme pour la sélection. Et puis déçu pour tout le monde, pour la fédération qui a porté le projet, pour le peuple congolais qui nous a poussés jusqu'au bout. Déçu pour tout le monde », a fait savoir Clément Machy, à ACTUALITÉ.CD

Avant d’expliquer :

« J'ai dit à mes joueuses lors du dernier temps mort à 24 secondes de la fin du match, c'est qu'il ne fallait pas se précipiter pour tirer, qu'on allait attendre le dernier moment pour prendre le tir. On avait mis en place un enclenchement qui devait nous permettre de marquer un tir sur les dernières secondes. Malheureusement, on manque un tir un peu trop tôt, ce qui laisse l'opportunité à l'adversaire de marquer à la dernière seconde ».

Alors que le score était à égalité (22-22) à 24 secondes de la fin du temps réglementaire, la RDC a été battue dans les dernières secondes. C’est après que la joueuse Jannela Blonbou ait manqué son tir et voit son équipe encaisser un but qui donne l’avantage à l’adversaire. La défaite prive donc la RDC du championnat du monde de la spécialité. En revanche, l'Égypte, qui a remporté ce duel, se voit attribuer la qualification pour la demi-finale de cette compétition continentale.


Fiston MOKILI