Le député national John Efambe Ekamba
L’Assemblée nationale a examiné ce jeudi 6 novembre 2025 la question d’actualité du député John Efambe Ekamba adressée au gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), André Wameso à propos de l’appréciation du franc congolais et la stabilité du taux de change. En effet, le franc congolais connaît une stabilité relative depuis trois semaines, autour de 2 200 – 2 300 CDF pour 1 USD.
Dans son initiative, John Efambe a demandé:
- Quel instrument de la politique monétaire la Banque prévoit-elle de mobiliser pour atteindre ses objectifs?
- Quelles dispositions la Banque centrale met-elle en place pour veiller à ce que le prix affiché en franc congolais révèle une valeur juste pour les consommateurs et pour éviter les pratiques spéculatives liées au taux de change ?
- La Banque centrale envisage-t-elle des mesures incitatives et réglementaires susceptibles de renforcer la préférence du franc congolais dans les transactions commerciales et financières afin de réduire le dollar de l’économie nationale?
- Quelle action concrète la Banque centrale envisage-t-elle d'entreprendre pour promouvoir l’utilisation des moyens de paiement numérique en franc congolais de manière à ce que les dénouement de transaction se fasse davantage en franc congolais ?
- Comment la Banque centrale attend-elle garantir que la stabilité actuelle du franc congolais ne demeure pas un phénomène artificiel ou artificielle en préservant les réserves d’échanges et en assurant une politique monétaire cohérente et durable ?
- Quelles mesures structurelles, la Banque centrale prévoit-elle pour renforcer le levier interne de stabilisation monétaire notamment à travers le renforcement de la transparence, la gouvernance financière et la bonne coordination de politique économique envers les autres institutions publiques ?
Pour lui, “Le peuple congolais mérite de comprendre ce qui se passe. Il mérite des réponses claires sur la valeur de sa monnaie, sur le pouvoir d’achat de son salaire et des perspectives économiques du pays”, a-t-il martelé.
Dans sa réponse, le Gouverneur de la BCC a synthétisé les points clés :
- Le cadre légal confirme le franc congolais comme monnaie nationale, avec la possibilité d’utiliser des devises étrangères uniquement par accord entre parties.
- L’appréciation du franc congolais est due à la gestion de la masse monétaire et des réserves de change, notamment l’actualisation du taux de change appliqué à la réserve obligatoire, qui a réduit la pression sur le marché.
- La population est encouragée à épargner et consommer en francs congolais, afin de soutenir la monnaie nationale et profiter de la tendance positive.