RDC-M23: bien que proche de la zone de combats, Alimbongo demeure sous contrôle des FARDC, l'armée déjoue un débordement vers Hutwe

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

Depuis dimanche, les combats se poursuivent entre l'armée congolaise appuyée par les miliciens wazalendo et les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise dans le sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ce mardi, les affrontements se déroulent à Matembe et Hutwe. Mais les rebelles n'ont pas encore pris le contrôle de la localité d'Alimbongo, contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

"L'ennemi n'a pas su bouger de Matembe. La situation est sous contrôle des FARDC. Avant de prendre Alimbongo, il faut prendre Matembe. Nous nous sommes à Matembe, comment l'ennemi va atteindre Alimbongo derrière nous?", a réagi le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole de l'armée congolaise dans la zone. 

Information confirmée par le chef de chefferie de Bamate dans laquelle se trouve la localité d'Alimbongo. Selon le Mwami Sondoli Mukosasenge, depuis la reprise des combats dimanche, les affrontements se déroulent entre Matembe et Kaseghe, une zone qui se trouve à près de 10 Km d'Alimbongo, dans la chefferie voisine de Batangi. 

Mardi matin, ACTUALITE.CD a su joindre M. Kinono La Vie, un habitant d'Alimbongo qui confirme que leur village est entièrement contrôlé par l'armée congolaise et que le M23 serait bloqué à hauteur de Matembe depuis dimanche.

"Présentement (9h15), nous sommes à Alimbongo. C'est contrôlé par les FARDC. Le front se poursuit. On entend toujours des tirs qui viennent de la ligne de front. Ceux qui viennent là nous disent que l'armée repousse plutôt le M23 vers Kaseghe, en direction de Kirumba", a rapporté ce notable d'Alimbongo. 

Un débordement signalé à Hutwe

Des habitants signalent une tentative de débordement des rebelles à Hutwe, entité située à une vingtaine de kilomètres derrière la route principale où se déroulent les combats. Information confirmée à ACTUALITE.CD par l'armée congolaise qui dit avoir le contrôle de la situation. 

"Actuellement, il y a également des combats à Hutwe. Il y a une rivière qui nous a séparés avec l'ennemi à Hutwe. Nous avons barré la route hier aux environs de 20 heures. Il n'a pas su progresser. L'ennemi a décroché et se serait redirigé vers le village de Kaseghe", a ajouté le lieutenant Reagan Mbuyi. 

Des dégâts de bombes

A Alimbongo, le chef de la chefferie de Bamate et les habitants rapportent à ACTUALITE.CD que des bombes venues de la ligne de front ont détruit deux maisons dans le village, sans toutefois faire des dégâts humains. Situation qui pousse les habitants à reculer vers Kitsombiro, en direction de Lubero-centre. 

Ces combats sont relancés alors que Kinshasa a signé un accord avec Kigali sous l'égide de Luanda pour un cessez-le-feu en vigueur depuis août dernier. La rébellion du M23 soutenue par Kigali se dit ne pas être concernée par ces accords et elle a, les semaines écoulées, renforcé ses positions. Des camions remplis de militaires ont quitté Kanyabayonga vers Kaseghe, suscitant l'inquiétude chez les habitants du Sud Lubero.

Claude Sengenya