JI des DH : "La sacralité de la vie humaine et la paix sociale comme principe non négociable" est le thème de la semaine des droits humains prévue en RDC

Illustration. Conseil des droits de l'homme ONU/Photo ONU
Illustration. Conseil des droits de l'homme ONU/Photo ONU

Le mardi 10 décembre 2024 marquera le 76ᵉ anniversaire de l'un des engagements mondiaux les plus marquants : la Déclaration universelle des droits de l'homme, document fondateur qui proclame les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Pour cette année, le thème retenu est : "Nos droits, notre avenir, maintenant." C’est dans ce cadre que la ministre des Droits humains, Chantal Chambu Mwavita, a présenté, lors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 29 novembre 2024, le calendrier des activités prévues en République démocratique du Congo.

"À l’occasion de la célébration du 76ᵉ anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la ministre des Droits humains a informé le Conseil de l’organisation de la semaine des droits de l’homme du 3 au 10 décembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national, sous le thème : 'La sacralité de la vie humaine et la paix sociale comme principe non négociable'. Elle a indiqué qu’à travers ces activités, qui se dérouleront concomitamment dans toutes les provinces du pays, il est question de promouvoir et de renforcer la culture des droits humains, mais aussi de sensibiliser la population à la défense, la promotion et la protection de ces droits et libertés", rapporte le compte-rendu de la réunion tenue à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

En tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027, "la RDC, à travers son gouvernement, réaffirme la sacralité de la vie humaine, car chaque vie humaine, chaque voix mérite d’être entendue. La paix sociale demeure le socle de tout développement durable dans notre pays", a soutenu Chantal Chambu Mwavita, ministre des Droits humains.

La commémoration de cette année coïncide avec l’élection de la République démocratique du Congo comme membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027. Lors de ce vote tenu à l’Assemblée générale des Nations Unies, la RDC a recueilli 172 voix sur un total de 190, signifiant un large soutien de la communauté internationale.

Aux côtés de la RDC, plusieurs autres pays ont été élus pour le même mandat : le Bénin, la Bolivie, la Colombie, Chypre, la République tchèque, l’Éthiopie, la Gambie, l’Islande, le Kenya, les Îles Marshall, le Mexique, la Macédoine du Nord, le Qatar, la République de Corée, l’Espagne, la Suisse et la Thaïlande. Cette élection permet à ces pays de participer activement aux travaux du Conseil pour la promotion et la protection des droits de l’homme à l’échelle mondiale.

Clément Muamba