Les détenus et condamnés manquent de nourriture à la prison d'Iyombe, à Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe. Il n'y a également aucun médicament pour leur prise en charge sanitaire. Cette situation est due au manque de subvention de l'État congolais depuis au moins cinq mois.
Le directeur de cet établissement pénitentiaire, qui s'est confié à Actualité.cd, a également décrit l'état de vétusté du bâtiment abritant la prison. Des murs fissurés, des tôles endommagées, le tout aggravé par la faim. Joseph Lilenge Isankema a plaidé pour une intervention urgente du gouvernement central.
"Depuis le mois de juillet jusqu'à présent, nous ne recevons pas de subvention. Nous nourrissons les détenus avec beaucoup de difficultés. Et le bâtiment continue à se détériorer. Il est dans un état de délabrement très avancé. Tous les murs sont écroulés, la toiture, n'en parlons même pas. Nous vivons dans des conditions très difficiles. Ici, quand il pleut, avec les vents violents, c'est très dangereux. Quand vous êtes à l'intérieur, vous voyez l'extérieur. Nous avons crié, nous avons alerté, mais il n'y a aucune réponse", a déclaré Joseph Lilenge Isankema, directeur de la prison d'Inongo.
Construite en 1923, la prison centrale d'Inongo abrite 145 détenus.
Jonathan Mesa, à Masi-Manimba