Kinshasa-Kigali : João Lourenço appelle Kagame et Tshisekedi pour tenter d’apaiser les tensions

Paul Kagame et Joao Lourenco
Paul Kagame et Joao Lourenco

Le président angolais João Lourenço, mandaté par l’Union africaine pour la médiation dans la crise entre Kinshasa et Kigali, s’est entretenu successivement avec les présidents Félix Tshisekedi (RDC) mercredi et Paul Kagame (Rwanda) jeudi. Ces appels téléphoniques visaient à discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Ces échanges interviennent après la signature, le 25 novembre dernier à Luanda, d’un Concept d’opérations (CONOPS) par les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda. Ce plan, élaboré sous la médiation de João Lourenço, fixe les modalités des efforts conjoints pour neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et engager un désengagement des forces rwandaises.

Le plan prévoit quatre phases principales :

  1. Une analyse des menaces posées par les FDLR, incluant la localisation de leurs positions et équipements.
  2. Des actions ciblées pour neutraliser les FDLR et leurs alliés.
  3. Une évaluation conjointe des progrès réalisés.
  4. Une phase de stabilisation passant par la démobilisation et le rapatriement des ex-combattants FDLR, ainsi que la normalisation des relations bilatérales entre la RDC et le Rwanda.

Sumbu Sita Mambu, haut représentant du président Tshisekedi pour le processus de Luanda, a été reçu cette semaine par João Lourenço pour discuter de la mise en œuvre de ces accords.

Malgré ces efforts diplomatiques, des combats ont éclaté ce vendredi matin à Kikubo, dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, entre les Forces armées de la RDC