Une dizaine de congolais en situation irrégulière en Ouganda arrêtés, refoulés puis présentés au gouverneur de l’Ituri comme des présumés collaborateurs du M23 

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Au moins 18 congolais présumés collaborateurs du mouvement rebelle AFC/M23 de Corneille Nangaa ont été présentés par la police ce mardi 26 novembre au gouverneur militaire de l'Ituri à Bunia.

Selon le commissaire provincial de la police en Ituri, ces personnes ont été arrêtées en Ouganda puis extradées en RDC par le territoire d'Aru, après avoir été recrutées dans le site des déplacés de Plaine Savon, dans le territoire de Djugu.

"Ces 18 jeunes gens ont été recrutés dans la plaine de Savo se trouvant dans le territoire de Djugu, dans la chefferie Baema Badjere, dans un centre de déplacés. Ils ont été recrutés par un certain monsieur non autrement identifié du nom de Ngabu pour rejoindre l'AFC/M23. Ces personnes soutenues par les recruteurs ont traversé la frontière par Mahagi, Alego et Paida. Elles ont déjà été interceptées au niveau de la frontière Ouganda-Rwanda. Nous les présentons aujourd'hui et immédiatement nous les mettons à la disposition de la justice militaire", a indiqué le chef de la police en Ituri. 

Parmi les personnes arrêtées figurent trois mineurs.

"Il faut signaler que dans ces recrutements, l'âge n'est pas observé. Nous avons même des mineurs d'âge qui devaient aller étudier, mais qu'on embarque dans l'aventure. Ils ont été recrutés par Monsieur Ngabu, qui est un membre influent du groupe Zaïre. Donc c'est Zaïre qui est allié au M23 et à l'AFC. Voilà l'entreprise criminelle pour toujours déstabiliser l'Ituri, déstabiliser la République démocratique du Congo", a précisé l’autorité policière.

Dans un document du service d'immigration Ougandaise signé par Dr. Joséphine Ekwang Ali, commissaire de l'immigration en date du 13 novembre 2024, il est mentionné que ces 18 jeunes ont été expulsés du territoire ougandais suite « aux séjours irréguliers » contrairement aux textes légaux et réglementaires.

Le document de l'immigration Ougandaise n'a rien mentionné sur le recrutement de ces jeunes par un quelconque groupe.

Cette présentation intervient quelques heures seulement après le passage de la Première Ministre Judith Suminwa, dans le cadre de l'évaluation de l'État de Siège, en Ituri et au Nord-Kivu.

Freddy Upar, à Bunia