Révision ou changement de la constitution: les députés et sénateurs de l'UDPS et ses mosaïques décident à "l'unanimité" d'accompagner Félix Tshisekedi dans cette démarche "démocratique"

La Constitution de la RDC/Ph. droits tiers

Les députés nationaux et sénateurs de l'UDPS/Tshisekedi et ses mosaïques ont apporté leur soutien à la volonté exprimée par le Chef de l'État Felix Tshisekedi de vouloir doter la République Démocratique du Congo d'une nouvelle constitution. Dans une déclaration faite dimanche 23 novembre, les élus de la première force politique du pays saluent cette initiative et invitent leurs bases respectives à accompagner le projet jusqu'à sa matérialisation.

"Conscients des imperfections contenues dans ladite Constitution à la lumière des enjeux en rapport avec l'intégrité de notre territoire et les conditions de fonctionnement de nos institutions avons décidé à l'unanimité et sans condition d'accompagner le Chef de l'État notre Autorité de référence dans cette démarche Ô combien démocratique, invitant par conséquent nos bases respectives à se ranger comme un seul homme derrière le Chef de l'État pour l'aboutissement heureux de ce processus déjà engagé", dit la déclaration lue par le député national Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani (Tshopo).

Le débat autour de la révision ou du changement de la constitution continue de diviser la classe socio politique congolaise. Lors de ses récents voyages à l'intérieur du pays, Félix Tshisekedi avait annoncé la mise en place, dès l'année prochaine, d'une commission nationale multisectorielle, devant proposer une constitution adaptée aux réalités des Congolais et «rédigée par les Congolais », estimant que l'actuelle loi fondamentale avait été rédigée par des étrangers à l’étranger et certaines de ses dispositions bloqueraient le bon fonctionnement des institutions de la République. 

Du côté de l'opposition, représentée notamment par les camps Joseph Kabila, Katumbi, Fayulu, Matata et plusieurs mouvements de la société civile, ce «plan diabolique» qui consacre la balkanisation du pays, représente une menace grave pour la souveraineté nationale et la démocratie en République démocratique du Congo. Ils envisagent dans les prochains jours d'entamer des manifestations pacifiques dans les rues de Kinshasa et ailleurs pour exiger le respect de l'actuelle Constitution de la République démocratique du Congo. 

Clément Muamba