Élections à Masi-Manimba : la Ceni lance la formation de plus de 800 chefs de centres de vote, techniciens à l'informatique et présidents formateurs

Illustration
Machine à voter

La Ceni vient de lancer la cascade de niveau 2, une formation des chefs de centres de vote, des présidents formateurs et techniciens à l'informatique des centres de vote à Masi-Manimba. Au total 832 agents seront formés pendant sept jours, en prélude des élections du 15 décembre prochain.

D'après le Rapporteur adjoint de la Ceni Paul Muhindo qui a, officiellement, lancé cette formation, l'objectif est de professionnaliser les agents de la Ceni pour l'organisation des élections modèles dans ce coin du pays. Des modules sur le fonctionnement des centres et bureaux de vote, le fonctionnement des dispositifs électroniques de vote et la transmission des résultats seront développés.

Ce cadre de la Ceni a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ces élections.

"Beaucoup d'équipements en termes de DEV, des téléphones GSM ou satellitaires sont totalement disponibles et en quantité appropriée pour le besoin de la formation. Ces matériels vont être utilisés par vous, vous aurez du temps suffisant pour toucher, manipuler, pour poser des questions parce que nous n'avons pas besoin de gens qui vont apprendre leur travail le jour de vote", a déclaré Paul Muhindo, Rapporteur de la Ceni devant les agents. 

Et de poursuivre :

"Nous formons les agents avec des méthodes plus robustes. Cette formation vise à rendre davantage professionnels les agents électoraux et pour cela, les électeurs comme candidats vont constater beaucoup de changements dans le niveau de prestation des agents qui vont travailler durant le jour de vote", a-t-il ajouté. 

La Ceni a insisté sur le bon déroulement et la bonne prestation de son personnel pendant les élections. Paul Muhindo a annoncé des sanctions qu'encourent les agents et candidats qui tenteront de saboter l'opération. De même pour les agents qui vont prester en toute honnêteté, une récompense leur sera réservée. 

"Ces participants ont une opportunité et courent un danger. Ce danger concerne également les candidats. Mais aussi nos propres agents. Toute personne qui sera appréhendée ou soupçonnée de manigancer pour bloquer ce processus sera arrêtée. Nous allons également surveiller tous les agents au niveau interne. S'il y a quelqu'un qui s'évertue à faire échec à ce processus, parce que nous avons utilisé les fonctionnaires, ils peuvent facilement perdre leurs emplois, se voir privés de leurs salaires, être arrêtés. Mais ceux qui vont bien travailler, vont aussi être remerciés par la Ceni lors des prochaines activités, ils ne vont plus postuler", a-t-il indiqué. 

A Masi-Manimba, plusieurs opérations ont déjà été réalisées par la Ceni dans le cadre de ces élections. La centrale électorale a annoncé avoir délivré plus de 100 milles duplicatas des cartes d'électeurs, opération qui se poursuit jusqu'au 14 décembre et la cartographie électorale déjà mise à jour. 

Jonathan Mesa, à Masi-Manimba