La rébellion du M23 a occupé dimanche la localité de Kalembe située à cheval entre les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, après d’intenses combats. Lundi, des affrontements se sont poursuivis, cette fois, avec la participation de l’armée congolaise qui a annoncé quelques heures après, la reprise du contrôle de Kalembe. Elle affirme y avoir mené une « opération décisive » jusqu’à occuper Kalembe.
Des responsables du M23 ne se sont pas exprimés officiellement sur cette question. Ils affirment tout de même que la rébellion n’a pas bougé de Kalembe.
Mardi, des tirs ont retenti dans la matinée à Kalembe. Ce qui indique la situation volatile dans la zone. Ce mercredi, les affrontements sont de nouveau signalés.
Entre-temps, l’Angola qui est médiateur dans la crise qui secoue l’est congolais condamne les violences enregistrées ces dernières heures à Kalembe. La médiation déplore ces actes qui mettent « en péril les efforts en cours pour trouver une solution durable au conflit » tout en invitant les protagonistes au respect du cessez-le-feu et à éviter « tout acte hostile pouvant conduire à une escalade du conflit et aggraver la grave situation humanitaire dans l'est de la République Démocratique du Congo ».