Le changement de la constitution de la RDC fait encore débat dans la classe politique congolaise. L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s'est même officiellement engagée sur le chemin de cette révision, avec une campagne de sensibilisation de ses militants sur le bien fondé de cette démarche. Cela malgré les voix qui s'élèvent pour dénoncer cette ambition dite «inopportune et inappropriée».
« Nous vous invitons, à partir de ce jour, chacun dans son ressort, à mobiliser et à conscientiser la Base du Parti, afin d'imprégner aux militants le bien-fondé de la mise en œuvre du processus de révision de la Constitution en vigueur selon les normes prévues par cette dernière », a écrit Augustin Kabuya aux présidents fédéraux, sectionnaires et cellulaires du parti.
Pour l’opposant Moise Katumbi, “si certains veulent changer la constitution, c’est pour permettre au président actuel d’effectuer un troisième mandat”.
De l’autre côté, la société civile continue de manifester son opposition. Face à la multiplication des affiches appelant à cette révision, le Forum citoyen a décidé de réagir mardi dernier en déployant des banderoles devant le Palais du Peuple, siège du Parlement, pour exprimer son refus catégorique de toute modification de la loi fondamentale.