SFA Congo et African Rovers Fund IV LP investissent 5,39 MILLIONS € dans le bâtiment petit-pont, un projet du groupe Taxaf

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La compagnie d’assurance congolaise SOCIETE FINANCIERE D’ASSURANCE (SFA CONGO) et le fonds d’investissement AFRICAN RIVERS FUND IV LP, géré par XSML CAPITAL, investissent chacun 2,695 M EUR en achetant au groupe TEXAF 49% des parts dans le bâtiment PETIT-PONT. Ce bâtiment de bureaux est idéalement situé à l’entrée du Boulevard du 30 Juin, la principale artère de Kinshasa. Il a été construit par le groupe TEXAF en 2022 et couvre 3.229 m2 de surface locative sur trois niveaux. C’est le premier bâtiment éco-responsable de la ville avec des panneaux solaires, la récupération de l’eau de pluie, un éclairage LED et du double vitrage. Depuis son inauguration, il est loué à 100% à des groupes internationaux de premier plan. 

 

SOCIETE FINANCIERE D’ASSURANCE (SFA CONGO) (www.sfa-congo.com) a démarré ses activités en 2019 lors de la libération du secteur des assurances en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, grâce à la compétence de ses équipes et forte des partenariats privilégiés noués avec des acteurs internationaux de premier plan, SFA CONGO est devenue leader du marché des assurances des entreprises et a atteint un chiffre d’affaires de 71 M USD en 2023. Cette opération qui s’inscrit dans la stratégie de diversification des investissements de SFA CONGO, lui permet d’investir dans un actif éco-responsable tout en obtenant un rendement brut attractif.

XSML CAPITAL (www.xsmlcapital.com) est un gestionnaire de fonds d’investissement créé en 2008 avec pour objectif d’aider les entrepreneurs dans les marchés frontière africains à croître de manière durable. AFRICAN RIVERS FUND IV LP est son quatrième fonds avec un objectif de taille 135 M USD et qui couvre la RDC, l’Ouganda, l’Angola, la Zambie et le Kenya pour développer des entreprises qui donnent accès aux services d’un meilleur qualité selon des normes internationales tout en créant des emplois durables. Grâce à cette opération, il contribue à créer un marché institutionnel de l’immobilier en R.D.C. et prévoit qu’en particulier cette transaction originale va initier d’autres investissements immobiliers par les jeunes compagnies d’assurance congolaises dans les prochaines années. 

L’entrée d’investisseurs formels et ambitieux au capital de PETIT-PONT constitue une validation stratégique pour TEXAF, confirmant son engagement à développer de l’immobilier de haute qualité à Kinshasa. Cette opération permet à TEXAF de concrétiser la valeur qu'elle a créée, avec une plus-value de 2,7 M EUR. Cependant, cette plus-value ne sera pas reflétée dans les comptes consolidés, parce que PETIT-PONT reste dans son périmètre de consolidation. TEXAF continuera à gérer le bâtiment pour le compte du nouveau consortium.