Une équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) séjourne à Masimanimba depuis dimanche 20 octobre dans le cadre des préparatifs des élections directes prévues le 15 décembre prochain. Conduite par Didi Manara, deuxième vice-président de la Ceni, la délégation est composée d'un membre de l'assemblée plénière, des cadres et experts de la Ceni ainsi que les agents temporaires en remplacement de l'équipe sortante de l'antenne de Masimanimba sanctionnée pour fraude.
Les premiers échanges avec les autorités et services de sécurité ont permis d'évaluer les points forts et faibles constatés lors des élections du 20 décembre 2023. Il a été relevé une défaillance des services de sécurité, l'insuffisance des éléments de la police nationale commis à la sécurisation des matériels et du personnel électoral sur les sites de vote, le manque de communication et l'inexistence de la coordination des informations ainsi que le détournement des fonds alloués aux policiers, etc.
" Nous sommes ici dans le cadre des préparatifs des élections et elles auront lieu le 15 décembre de cette année. C'est dans 55 jours que nous allons organiser les élections qui ont été annulées par la Ceni à cause des actes de vandalisme, toutes les violations de la loi par rapport à la tenue apaisée des élections du 20 décembre. Nous sommes ici pour tous ces préparatifs, sur les plans sécuritaire, opérationnel, technique, nous voulons nous rassurer que tout se passe bien et qu'au 15 décembre Masimanimba aura ses élus au niveau national et provincial, pour que par la suite, nous tenions les élections indirectes...", a déclaré Didi Manara.
Il a, par ailleurs, annoncé la présence des experts cartographes dans tous les villages pour la mise en place de la cartographie et redéfinir les sites de vote.
Le nouveau calendrier électoral prévoit du 31 octobre au 30 novembre 2024, l'étape d'accréditation des journalistes, témoins et observateurs; du 14 novembre au 13 décembre la période de la campagne électorale et le 15 décembre le jour du scrutin, et enfin le 23 décembre, la date retenue pour la publication des résultats provisoires par la CENI.
Jonathan Mesa à Kikwit