Le parti politique ENVOL a lancé, samedi 19 octobre , à Kinshasa, la campagne de sensibilisation contre le changement de la constitution de la République démocratique du Congo. C’est Rodrigue Ramazani, Secrétaire général de cette formation politique de l’opposition qui a lancé cette opération depuis la commune de Makala.
A l’en croire, l’objectif de la campagne est « d’éveiller la conscience des congolais pour dire non à toute modification de la Loi suprême ».
« Nous venons de lancer la campagne contre la révision de la constitution pour sensibiliser la population à barrer la route à ce régime qui veut à tout prix prolonger le mandat de l’actuel président. Ils ont fait 6 ans au pouvoir, mais ils ne sont pas capables de résoudre les problèmes de la population. Est-ce la constitution qui empêche de réduire la pauvreté ? Est-ce la constitution qui les empêche de finir avec le détournement, l’insalubrité et la famine? », s’inquiète-t-il.
Sous un ton ferme, la patron de l’administration d’Envol avertit que toutes les velléités de prolongation du mandat de l’actuel président de la République ou changement de la constitution ne marcheront pas.
« Notre constitution donne un mandat de 5 ans à chaque président de la République, avec possibilité d’en faire 5 ans de plus, après tes 10 ans tu dois partir, le régime doit partir après le second et dernier mandat. Il n’aura pas de prolongation, encore moins le changement de la constitution », prévient-il.
D’après le n°2 du parti de Delly Sesanga, cette activité dans la commune de Makala, à Kinshasa, marque la première étape de la campagne de sensibilisation contre le changement de la constitution. Elle va s’étendre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Récemment, Augustin Kabuya, président ai de l’UDPS à signe une circulaire dans laquelle il demandait aux cadres de leur formation politique de commencer la sensibilisation sur le bien-fondé de la révision constitutionnelle.