Lors de la dix-huitième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 18 octobre 2024 à la Cité de l'Union Africaine, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a dénoncé "une entreprise de désinformation et une campagne mensongère tendant à minimiser les efforts consentis par la République Démocratique du Congo en matière des droits de l'homme" depuis son accession à la magistrature suprême.
Félix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction à la suite de la récente élection "brillante" de la RDC au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027. Il s'agit, selon lui, d'une réponse aux accusations de l'opposition qui l'accuse de contribuer à la "détérioration" des droits de l'homme dans le pays.
"Comme il n'a cessé de le rappeler devant les différentes tribunes des Nations Unies, notamment à New York et à Genève, notre engagement pour la gouvernance des droits de l'homme repose sur notre conviction en tant que peuple qui croit en un État de droit libre, démocratique et uni", indique le compte rendu de la réunion.
Il a également dénoncé les tentatives de minimiser les efforts de son gouvernement en matière des droits de l'homme.
Le Président de la République a rappelé certains progrès majeurs réalisés sous son mandat :
La promulgation de la loi n°22/065 du 26 décembre 2022 portant protection et réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, ainsi que la création du FONAREV (Fonds national de réparation pour les victimes).
La promulgation de la loi n°22/030 du 15 juillet 2022 sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC.
La promulgation de la loi organique n°22/003 du 3 mai 2022 portant sur la protection et la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap.
La promulgation de la loi n°23/027 du 15 juin 2023 relative à la protection et à la responsabilité des défenseurs des droits humains en RDC.
Pour répondre aux critiques, Félix Tshisekedi a décidé de convoquer une réunion urgente de haut niveau, regroupant les ministres sectoriels et autres structures concernées, pour réfléchir sur la situation des droits de l'homme et préparer un rapport détaillé sur les actions urgentes à mettre en œuvre.
La République Démocratique du Congo a été élue le 9 octobre 2024 au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, pour un mandat de deux ans (2025-2027), recueillant 172 voix sur 190. Cette élection permettra à la RDC, aux côtés d'autres pays élus, de contribuer à la promotion et à la protection des droits de l'homme au niveau mondial.
Clément Muamba