« Je suis un leader femme »: Belinda Dongo redéfinit le leadership féminin en Afrique

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Le 18 octobre, à l'Université Technique Bel Campus de Kinshasa, Belinda Dongo a lancé son ouvrage  "Je suis un leader femme" . Cette œuvre, fruit de plusieurs années de réflexion, vient bousculer les stéréotypes et appelle à une nouvelle vision du rôle de la femme en Afrique. 

Belinda Dongo, entrepreneure et activiste socioculturelle, a été confrontée à un constat alarmant : la minimisation du potentiel des femmes. C'est de cette prise de conscience qu'est né le désir de donner voix aux femmes africaines. En présentant son livre, l’auteure a partagé une anecdote personnelle qui a marqué un tournant dans sa réflexion. Lors d'un débat, face à l'affirmation selon laquelle la place de la femme est en cuisine, elle s'est sentie démunie. C'est ce sentiment d'impuissance qui l'a incitée à entreprendre des recherches approfondies sur le sujet.
À travers cet ouvrage, Belinda Dongo prône une vision de l'égalité fondée sur la complémentarité des genres, et invite les hommes et les femmes à collaborer pour un développement harmonieux de l'Afrique. 
« Aujourd’hui, « Je suis un leader femme » offre aux femmes africaines un outil pour affirmer leurs droits et leurs ambitions », a-t-elle déclaré. 

En mettant en lumière six femmes dans cet ouvrage, Belinda Dongo démontre que le leadership féminin prend diverses formes et s'exprime dans tous les domaines de la société.

Fifi Baka, présente à ce lancement,  a souligné l'importance de ce livre pour faire évoluer les mentalités et encourager les femmes à s'affirmer.

« Dans un contexte où les inégalités persistent et où les stéréotypes de genre sont encore trop présents, l'ouvrage de Belinda Dongo nous donne à toutes et à tous l'envie de nous dépasser et de contribuer à bâtir un monde plus juste et égalitaire. En abordant des thèmes aussi variés que l'entrepreneuriat, la politique ou la beauté, l’auteure montre que les femmes peuvent exceller dans tous les domaines. Je suis convaincue que "Je suis un leader femme" va susciter de nombreuses vocations et encourager les jeunes générations à s'engager pour l'émancipation féminine ».

Diplômée d’État en Biologie-Chimie, et détentrice d’un brevet de technicienne en comptabilité et gestion d’entreprises, Belinda Dongo Lumingu est actuellement présidente de la Jeune Chambre Internationale RDC, une structure à travers laquelle elle organise des activités ayant trait aux femmes notamment des Dialogues Inter-Genre.
Elle possède également un diplôme en Ressources Humaines et management, un diplôme en business développement et traduction de document. Elle est aussi cofondatrice de Made in Africa identity (MIA Identity), un événement annuel qui promeut la peau noire, les cheveux crépus et la mode africaine dans toute sa pluralité.


Nancy Clémence Tshimueneka