Le débat sur le changement ou non de la constitution divise les opinions en RDC ces derniers jours. C’est un sujet qui fera couler encre et salive pendant ce deuxième mandat du Président de la République, Félix Tshisekedi. Son parti, l’UDPS, est totalement favorable à cette procédure qu’en plus de le déclarer, il a lancé la campagne de sensibilisation de ses militants sur le bien fondé de cette démarche.
Malgré les voix qui s'élèvent pour dénoncer cette ambition «inopportune et inappropriée», Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir annonce, dans une circulaire, une mobilisation à la conscientisation des militants de son parti sur le bien-fondé de la révision de la constitution. L’opposition ne l’entend pas de cette oreille et plusieurs associations de la société civile non plus.
Cependant, dans le camp du pouvoir, les voix qui s’élèvent sont celles qui soutiennent la démarche du changement de la loi fondamentale de 2006. Pas de voix contradictoire jusqu’ici de ceux qui constituent la famille politique du chef de l’Etat qui du reste est également favorable à cette démarche.